Isolation thermique des fenêtres : Conseils pour choisir et poser des rideaux adaptés

isolation thermique des fenetres conseils pour choisir et poser des rideaux adaptes.webp

Les rideaux thermiques constituent un moyen efficace d’améliorer l’isolation thermique des fenêtres à moindre coût. Quels sont leurs avantages, comment choisir les bons rideaux pour vos fenêtres et comment les installer ? Nous répondons à toutes vos questions afin de vous aider à optimiser le confort thermique de votre logement.


Les rideaux thermiques : qu’est-ce que c’est ?

Vous envisagez d’isoler vos fenêtres, mais vous souhaitez le faire sans les modifier ? Les rideaux isolants thermiques s’inscrivent comme la solution la plus adaptée. Ce sont des protections intérieures capables de bloquer les courants d’air tout en restant esthétiques. Ils se placent devant les portes et les fenêtres pour empêcher le froid de pénétrer dans n’importe quelle pièce.Notez que ces rideaux sont utilisés pour améliorer l’isolation thermique des fenêtres, mais ils ne règlent pas tous les problèmes de déperdition de chaleur.

Pourquoi utiliser ces rideaux pour l’isolation thermique des fenêtres ?

Le rideau thermique offre divers avantages à ceux qui l’utilisent. En plus d’offrir plus de confort et d’intimité aux habitants d’une maison, ils ont d’autres atouts intéressants.

Une isolation thermique facile à mettre en place

Un autre avantage du rideau thermique est sa facilité d’installation. Il se fixe à n’importe quel endroit, que ce soit à l’intérieur d’un logement ou sur une ouverture menant vers l’extérieur.Voici quelques exemples d’emplacements possibles pour votre nouveau rideau :

  • Fenêtre classique ou coulissante ;
  • Porte d’entrée ;
  • Cage d’escalier ;
  • Dans un garage…

En plus de nécessiter peu d’efforts, il n’accapare pas autant de temps que les autres solutions qui requièrent des travaux plus importants.

Protection contre le froid, la chaleur, le bruit et la lumière

Ces rideaux se montrent utiles pour maintenir une température constante à l’intérieur de la maison. Au cours de la saison hivernale, ils vous permettent d’économiser une quantité importante d’énergie. Si votre logement est une passoire énergétique, c’est l’équipement qui vous aidera à diminuer les déperditions de chaleur. En plus d’offrir une protection contre le froid, ces rideaux vous protègent de la chaleur durant l’été. Grâce à eux, les rayons directs du soleil ne pénètrent pas dans votre habitation. Cela réduit le nombre d’ultraviolets et, par conséquent, la chaleur. L’isolation thermique de vos fenêtres sera améliorée et vous resterez au frais malgré la chaleur qui règne dehors.

A lire aussi :  Isolation des combles : Des solutions pour une isolation thermique optimale

Les rideaux isolants thermiques isolent un appartement ou une maison contre les nuisances sonores. Ils empêchent les bruits d’entrer à travers les fenêtres. Leur efficacité dépend de leur épaisseur et de la qualité des matériaux de fabrication. D’autant plus qu’ils bloquent une partie de la lumière naturelle, vous permettant de créer une ambiance plus sombre. C’est pratique pour réduire l’éblouissement au niveau de vos écrans.


Les rideaux thermiques : une solution moins onéreuse

Améliorer l’isolation thermique des fenêtres avec de gros travaux est une opération souvent dispendieuse. Les rideaux isolants sont une alternative plus abordable pour ceux qui ont un budget limité. L’un de ces rideaux coûte entre 50 à 250 euros, ce qui vous permet de vous isoler du froid à petit prix. Le prix à l’achat varie selon les dimensions du rideau, à savoir sa largeur et sa hauteur. En plus d’être peu chère, cette solution est efficace au point de vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie. En diminuant votre consommation, les rideaux thermiques contribuent à réduire votre facture de chauffage.

Comment choisir le bon rideau thermique pour vos menuiseries ?

Installer un rideau thermique pour l’isolation thermique des fenêtres est une idée judicieuse. Afin de choisir le rideau isolant parfait pour vos menuiseries, prêtez attention aux points suivants :

  • Emplacement ;
  • Composition ;
  • Design ;
  • Nombre de couches.

Trouver l’emplacement idéal pour le rideau isolant

Savoir où vous placerez les rideaux est important en vue de déterminer sa taille. Mesurez la hauteur et la largeur des fenêtres qui sont destinées à les accueillir avant de choisir leurs dimensions. Rappelez-vous que pour des performances isolantes optimales, un bon dimensionnement est requis. Une fois que vous aurez mesuré les fenêtres, prévoyez 15 cm de plus sur la hauteur pour fixer la tringle. Comptez ensuite 1,5 à 2 fois la largeur de la fenêtre afin d’avoir un effet plissé sur les rideaux.

A lire aussi :  Choisissez la meilleure pompe à chaleur pour votre piscine de 20 m3 : confort thermique garanti

Quelle est la composition du rideau thermique ?

La composition du rideau isolant est importante pour optimiser l’isolation thermique des fenêtres. C’est à la fois une question d’esthétique et de performances, car l’efficacité en isolation thermique et phonique diffère d’un modèle à l’autre. Vous avez le choix entre différentes matières qui sont :

  • PVC : il isole tout aussi bien contre le chaud que contre le froid et c’est un bon isolant acoustique ;
  • Laine : matière écologique et esthétique avec d’excellentes capacités isolantes ;
  • Molleton : un coton épais qui est un bon isolant thermique et phonique tout en étant esthétique ;
  • PET ou polytéréphtalate d’éthylène : un matériau fait à partir de plastique recyclable qui isole à la fois contre le chaud et le froid ;
  • Velours, satin de soie, suédine, etc. : des matières de choix pour ajouter un air plus élégant à votre intérieur.

Isolation thermique des fenêtres : choix du rideau selon le design

Le rideau isolant thermique est un produit de décoration technique et ses performances ne dépendent pas sur son apparence. Vous retrouverez des modèles plus petits, d’autres plus grands, avec ou sans motifs et avec des couleurs variées. Des versions prêtes à poser existent tout comme des rideaux thermiques sur mesure. Vous êtes libre de le choisir selon vos goûts sans craindre que cela ait un impact sur son efficacité. Voici nos conseils pour choisir le design qui vous correspond :

  • Considérez votre style de décoration : accordez les couleurs des rideaux avec celles qui constituent la pièce ;
  • Référez-vous au volume de la pièce : préférez des couleurs claires pour les lieux peu spacieux et des rayures pour les plafonds bas ;
  • Choisissez selon la luminosité : des tons froids pour les pièces lumineuses et des couleurs chaudes pour les pièces sombres.
A lire aussi :  Isolation phonique plafond : Réduisez les bruits indésirables avec une isolation acoustique efficace

Combien de couches pour une isolation efficace ?

Les rideaux pour l’isolation thermique des fenêtres comportent plusieurs couches. Les modèles comportent entre 3 à 9 couches : plus vous avez de couches, plus le rideau est efficace. Choisissez le nombre de couches selon le niveau d’isolation de votre maison et des performances que vous recherchez. Si vous désirez avoir une bonne protection contre les pertes thermiques, nous vous conseillons les rideaux avec 7 couches au minimum. Notez cependant que le prix des rideaux isolants s’accroît en fonction de ce nombre. Ceux avec les meilleures performances en termes d’isolation coûtent entre 50 et 200 euros.

Isolation thermique des fenêtres : comment poser vos rideaux ?

Vous prévoyez d’acheter des rideaux thermiques pour vos fenêtres ? Rassurez-vous, car la pose n’a rien de compliqué : ils s’installent de la même manière que des rideaux classiques. Voici les étapes à suivre pour les installer sur vos menuiseries :

  • Mesurez la taille de la fenêtre et assurez-vous que le rideau s’y adapte ;
  • Passez les œillets dans une tringle adaptée et posez l’ensemble sur la fenêtre ;
  • Assurez-vous que le rideau est en parallèle avec le cadre de l’ouverture ;
  • Installez les accessoires supplémentaires si vous en avez prévu.

Lorsque vous posez des rideaux pour l’isolation thermique des fenêtres, prévoyez un support solide. Certains modèles sont plus lourds, en particulier ceux qui se composent d’un nombre de couches plus élevé. Besoin de conseils personnalisés pour trouver un rideau qui vous aidera à économiser le plus d’énergie ? Demandez un devis auprès d’un professionnel et profitez en même temps d’une assistance complète pour les travaux.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *