Porte isolante phonique : Guide d’achat et conseils pour une isolation acoustique efficace

porte isolante phonique guide d achat et conseils pour une isolation acoustique efficace.webp

Les nuisances sonores représentent une source majeure d’inconfort acoustique. Lors de la réalisation de l’isolation, la plupart des gens se concentrent principalement sur l’isolation thermique. Cependant, même s’ils parviennent à éliminer les ponts thermiques et à réduire les pertes de chaleur, ils continuent de subir les nuisances sonores indésirables.

Pour une isolation phonique efficace, ajoutez un isolant approprié aux murs, au sol et au plafond. L’installation d’une porte phonique peut également être d’une grande utilité.

Le choix de cette porte doit être effectué en tenant compte de plusieurs paramètres. Il est primordial de comprendre d’abord comment le bruit se propage.


Les sources des nuisances sonores

Les nuisances sonores désignent des bruits dont vous n’êtes pas l’auteur et qui vous importunent. L’origine de ces bruits peut être variée, mais ils ont en commun le fait d’être suffisamment forts pour entraver votre repos ou votre concentration.

Il existe plusieurs types de bruits indésirables.

Les bruits aériens

L’une des propriétés du son est sa capacité à se propager dans l’air sous forme d’ondes. Cette caractéristique explique comment des bruits indésirables peuvent vous parvenir même s’ils sont produits à une certaine distance.

Les bruits aériens lointains

Un bruit lointain est un bruit dont vous ignorez la source exacte ou l’emplacement où il est produit. Les bruits de cette catégorie peuvent être très ennuyeux, d’autant plus que vous n’avez aucun moyen d’obtenir leur arrêt. Un exemple typique de ces bruits est le survol de votre maison par un avion ou un hélicoptère. C’est aussi le cas des bruits produits par les trains ou les oiseaux qui se posent ici et là sur des toits plus ou moins éloignés de vous.


Les bruits lointains constituent des sources majeures d’inconfort acoustique qui nécessitent d’être éliminées.

Les bruits aériens proches

Ce sont des bruits qui sont produits à proximité de votre logement. Il s’agit, par exemple, des bruits de circulation ou des bruits générés par la discussion des passants dans la rue. Ces bruits sont assimilés à des brouhahas. Ce sont des bruits sur lesquels vous n’avez pas non plus un grand contrôle et qui sont très dérangeants. Les bruits aériens proches sont également des bruits que l’installation d’une porte peut contribuer à réduire.

A lire aussi :  Isolation intérieure des murs : créez un environnement intérieur confortable et économe en énergie

Les bruits du voisinage

Si vous avez des voisins très bruyants, qui aiment faire la fête et sauter dans tous les sens tout le temps, abordez la situation de manière plus constructive. Vous pouvez envisager de discuter avec eux de manière amicale pour expliquer comment le bruit vous affecte. Si le problème persiste, contactez les autorités compétentes ou de rechercher des solutions juridiques plutôt que de s’engager dans des confrontations personnelles. Utiliser une porte acoustique peut être une solution efficace pour limiter la pénétration des bruits émis par la télévision ou les discussions de vos voisins sans créer de tensions inutiles.

Les bruits d’impact

Lorsqu’une assiette tombe au sol ou qu’un verre se brise, cela produit aussi du bruit. Mais ce bruit est très différent des bruits aériens. Ils se transmettent plutôt par vibration. Même s’ils sont occasionnels, ces bruits sont aussi dérangeants et doivent être contrôlés par le choix d’une bonne porte isolante phonique.

Les bruits d’équipements

Ces bruits sont provoqués par des machines qui ont un contact avec le sol. Les bruits d’équipements font parfois trembler les portes ou les autres objets que vous avez autour de vous. Mais si la porte possède des qualités d’isolation phonique, elle demeure solidement en place même face à ces bruits.

Les critères pour choisir une bonne porte d’isolation phonique

Pour choisir une porte d’isolation phonique qui ne risque pas de vous décevoir. Vous devez faire attention aux critères suivants :

  • Le matériau de fabrication ;
  • L’indice d’affaiblissement acoustique ;
  • La structure de la porte.
A lire aussi :  Tarif de l'isolation extérieure pour une maison de 140m2 : facteurs influençant le prix

Le matériau de fabrication

Le matériau dans lequel la porte a été fabriquée est d’une très grande importance. Certains matériaux sont naturellement plus isolants que d’autres.

Les portes isolants en bois

Le bois est un matériau naturellement isolant. Il sert donc à faire des portes qui ont de bonnes capacités d’isolation aussi bien sur le plan thermique que sur le plan phonique. En plus d’être performant, le bois est très esthétique. Il se prête aussi à plusieurs formes de décorations. Si vous optez pour une porte en bois, ne regardez pas uniquement le prix. Choisissez des portes qui sont faites dans des bois de valeur comme l’ébène ou le teck. N’oubliez pas que le contreplaqué n’est pas du bois, une porte en contreplaqué n’a d’ailleurs aucune performance sur le plan phonique.

Sachez que les portes isolantes thermiques en bois sont un peu coûteuses.

Les portes isolantes en PVC

Le PVC est un matériau isolant utilisé dans la fabrication de portes phoniques. Les avantages de ces portes sont nombreux. Le PVC est plus léger que le bois tout en étant esthétique. Les portes en PVC peuvent être installées aussi bien à l’entrée qu’à l’intérieur de la maison, agissant ainsi comme une barrière contre les bruits indésirables. Ces portes sont intéressantes car elles peuvent limiter la perte de chaleur en hiver et la perte de fraîcheur en été, offrant ainsi une double protection thermique.

Les portes isolantes en métal

L’aluminium et l’acier inoxydable sont les deux principaux métaux utilisés dans la fabrication des portes phoniques. Chacun de ces matériaux présente des avantages incontestables, étant capables de faire barrage aux bruits indésirables grâce à leur solide structure.

Les portes en aluminium, plus légères, sont tout aussi efficaces que les modèles en acier. Le choix d’une porte en métal se fera en fonction de vos préférences personnelles et du style de décoration.

A lire aussi :  Pompe à chaleur air-eau : Prix, avantages et fonctionnement détaillés

L’indice d’affaiblissement acoustique

Cet indice indique la capacité de la porte à faire obstacle aux bruits indésirables, et il est représenté par plusieurs lettres.

La première lettre est RA, qui évalue la performance de la porte à affaiblir les bruits extérieurs qui tentent de pénétrer chez vous et perturber votre tranquillité. Cet indice est mesuré sur plusieurs fréquences, et plus la fréquence est élevée, plus vous avez l’assurance que la porte sera efficace.

La seconde valeur est également le RA, et elle se réfère à la capacité de la porte à limiter la sortie des bruits produits à l’intérieur du bâtiment. C’est un indice crucial lors du choix des portes isolantes phoniques intérieures.

La valeur Rw est une synthèse de la première valeur que nous venons d’analyser, exprimée en décibels. Cette valeur doit être d’au moins 28 dB pour vous assurer un certain confort acoustique.

La structure de la porte

Cette information est pertinente pour les portes d’entrée, où la structure joue un rôle aussi crucial que le matériau de fabrication. Cela permet d’optimiser l’isolation phonique et de bénéficier d’un certain confort thermique.

Trois grandes options s’offrent à vous :

  • La première est la porte doublée, aussi connue sous le nom de porte à double paroi. Il s’agit d’un dispositif qui vous aide à bloquer efficacement tous les bruits indésirables.
  • À côté de la porte doublée, on trouve la double porte. Dans ce cas, deux portes sont placées l’une en face de l’autre, séparées par un petit espace vide qui fait office de lame d’air.
  • La dernière solution consiste à utiliser une double porte avec un sas. Ici, entre les deux portes placées l’une en face de l’autre, on trouve un sas qui fait au moins 1 mètre.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *