Panneau solaire souple de 500W : Applications, flexibilité et performances énergétiques

panneau solaire souple de 500w applications flexibilite et performances energetiques.webp

Vous le croyez à peine. Oui. Il existe des kits solaires de 500 W de puissance. Flexible en plus. De quoi vous assurer une autonomie énergétique sur toute la journée si vous utilisez certains appareils électriques. Et, si vous le désirez, le panneau solaire souple de 500 W vous offre des escapades dans les endroits les plus insolites. Vous vous posez des questions sur son poids peut-être. Ne vous inquiétez surtout pas. Sa flexibilité joue en sa faveur. Niveau performance, le panneau solaire photovoltaïque de 500 W fournira de l’électricité à la majorité de vos appareils électroniques et à certains appareils électriques.


Pourquoi choisir un panneau solaire souple de 500 W ?

Si vous faites l’option de recourir à un dispositif photovoltaïque, c’est parce que vous souhaitez vous affranchir du réseau conventionnel d’énergie électrique. Un panneau souple, au-delà de la production d’électricité, vous offre une facilité d’installation et un usage multiple. Le plus avec un panneau de 500 W, c’est qu’il vous permet d’alimenter plus d’appareils en simultané que les panneaux souples de moindre puissance.

Mieux que les panneaux solaires montés sur châssis, les panneaux solaires flexibles ne requièrent pas forcément l’intervention d’un installateur agréé. Choisir un panneau solaire souple, c’est faire le choix d’utiliser votre module partout. Dans un abri non connecté au réseau de distribution de l’électricité, les panneaux solaires flexibles de 500 Wc constituent une meilleure alternative d’alimentation en énergie électrique. Et vous, où souhaitez-vous faire usage de votre panneau solaire photovoltaïque de 500 W ?

Panneau solaire mince de 500 W : flexibilité et légèreté pour tout usage

Les panneaux solaires minces se distinguent des modules classiques par leur poids. On estime qu’un mètre carré de ce type de panneaux pèse de 1 à 2 kg. Les panneaux solaires flexibles ont l’avantage d’être légers. Un atout certain pour la mobilité. Leur poids mini facilite le déplacement. Un panneau solaire flexible de 500 W se transporte sans encombrement. Il occupe peu de place et l’on peut l’installer là où l’on veut.

Vous pouvez installer un panneau de 500 W pour certains besoins en électricité dans votre maison. En déplacement, la puissance d’un panneau de 500 W saura combler la majorité des besoins basiques en électricité. Au-delà des petits gadgets électroniques, un module solaire flexible de 500 W alimentera vos appareils électriques non énergivores tant qu’il est bien installé pour capter les rayons du soleil.

A lire aussi :  Isolation de la toiture : Améliorez l'efficacité énergétique de votre habitation

Voulez-vous des exemples d’utilisation de panneaux flexibles de 500 W ? Un module solaire souple de 500 W est un élément essentiel d’un kit nautisme. Une barque, une péniche ou même un voilier peuvent être alimentés par un panneau solaire photovoltaïque flexible de 500 W pour vous permettre une certaine autonomie énergétique à bord. Seuls ou en complément d’un système de production d’énergie électrique, les panneaux solaires flexibles s’adaptent à toutes les situations.

L’utilisation la plus courante d’un tel panneau se constate avec les caravanes. Avec un panneau de 500 W sur la toiture d’une caravane, le plaisir du camping est à vous. Alimenter vos appareils électriques à bord du véhicule pour rendre plus commode et confortable votre aventure nomade.


Rendement d’un panneau solaire flexible de 500 W : un critère important de performance

Le panneau solaire flexible capte les rayons solaires à partir des cellules de silicium qui l’équipent. Ils produisent de l’électricité par le même principe photovoltaïque que les panneaux solaires rigides : convertir une partie de l’énergie solaire en électricité. Le rendement des panneaux souples reste donc similaire à ceux des panneaux rigides.

À la puissance de 500 W, un panneau souple fournit un rendement proche de celui d’un panneau rigide de la même puissance. En théorie, un panneau solaire monocristallin rigide peut atteindre 30 % de rendement quand toutes les conditions sont réunies. Dans le cas des panneaux solaires flexibles, si l’on franchit la barre des 20 % avec la majorité des modèles de ce type de panneaux, peu d’entre eux atteignent un haut rendement de 23 %, voire 25 %.

Reconnaissons que quelques paramètres atténuent le rendement des panneaux souples comparés aux panneaux solaires montés sur châssis.

  • Leur côté flexible ne permet pas toujours une bonne inclinaison du panneau pour mieux capter les rayons solaires (surtout lorsqu’il est installé sur un bateau ou un véhicule en déplacement) ;
  • Le taux de rafraîchissement d’un panneau solaire flexible est faible quand les températures sont très élevées, ce qui impacte le rendement du module ;
  • La souplesse des panneaux n’est pas forcément un point positif en ce qui concerne le rendement, car les risques d’endommagement existent quand ils sont installés à certains endroits ; (vandalisme et autres risques non dépendants du fait de l’homme.)
A lire aussi :  Dimensions des panneaux solaires : Guide pour choisir la taille adaptée à vos besoins énergétiques

Votre panneau solaire souple de 500 W sera capable d’un rendement d’au moins 20 % selon le modèle et la marque que vous choisissez. Un niveau de rendement qui n’est pas négligeable pour produire une énergie électrique de qualité et alimenter les appareils électriques à basse consommation.

Production électrique d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques souples de 500 watts-crête (Wc)

La production d’énergie électrique d’un module solaire de 500 W comme celle de toutes les unités solaires n’est pas statique. Le respect de la bonne orientation du panneau demeure un point essentiel pour atteindre une production optimale. Lors de l’installation de votre unité solaire, veillez à bien l’orienter vers le sud. Vous devez aussi respecter le degré d’inclinaison du panneau. Sur un support mobile, l’inclinaison peut être déréglée à tout moment, mais respectez une inclinaison de 30 degrés pendant la pose de votre panneau flexible. Si ces deux conditions prioritaires sont suivies, il ne reste plus que le soleil se pointe avec un rayonnement nécessaire pour faire fonctionner vos panneaux.

Savoir quelle quantité d’énergie génère un panneau solaire souple de 500 W demande de faire un petit calcul. Rien de compliqué même si vous n’êtes pas un passionné de mathématiques. Connaître quelques données simples aide au calcul du nombre de kilowatts-heure produits par un panneau souple de 500W en une journée. Pour le calcul, on tient compte de :

  • Puissance du panneau ;
  • Nombre d’heures d’ensoleillement moyen sur une journée ;
  • Rendement du panneau.

En France, le temps d’ensoleillement est d’environ 5 heures à 10 heures par jour. Le temps d’ensoleillement varie. Il peut être plus court ou plus long selon les périodes de l’année. Supposons que votre panneau de 500 W affiche un rendement de 20 % et reste exposé au soleil pendant 5 heures.

A lire aussi :  Sunology : Kits solaires installation, prix et avis

La production en kilowattheure par jour se fera en suivant la formule de calcul suivante :

Production = 500 W × 5 heures x (20/100) = 500 watts-heure, soit 0,5 kWh.

Selon le nombre d’heures d’ensoleillement journalier, un panneau solaire flexible de 500 W est capable de produire au moins 0,5 kWh d’énergie électrique. Retenons que cette production peut s’élever à 1 kWh et plus selon la durée de l’ensoleillement. À quoi peut servir une telle quantité d’énergie électrique ?

Quels appareils alimenter avec un module solaire souple de 500 W ?

Quand vous achetez un panneau solaire souple ou non, vous êtes d’abord intéressé par les équipements qu’il peut alimenter. Si vous souhaitez savoir si votre panneau électrique est capable de satisfaire les besoins pour lesquels vous faites l’achat, intéressez-vous d’abord à la quantité d’énergie que consomment vos appareils électriques.

L’importance du dimensionnement

La nécessité de savoir au préalable la consommation électrique des appareils que vous prévoyez alimenter avec le panneau solaire flexible de 500 W répond à deux problèmes. Si le panneau produit plus d’énergie que vous en avez besoin, vous perdez le surplus non consommé. Dans le sens contraire, le panneau ne satisfait pas vos besoins comme vous l’auriez voulu.

Avoir une idée de la consommation électrique de vos appareils est simple. Si vous connaissez la puissance en watt de vos appareils, vous saurez combien ils consomment au bout d’une durée ou selon une périodicité. Multipliez la puissance en watt par le nombre d’heures de fonctionnement de l’appareil. Vous obtenez ainsi sa consommation en watts. Divisez le chiffre obtenu par 1000 et là, vous saurez la quantité d’énergie électrique consommée en kilowatts-heure par chaque appareil.

Liste de quelques appareils à alimenter avec un panneau solaire flexible de 500 W

Pour une production basique de 0,5 kWh, vous ne songez pas à brancher sur votre panneau flexible de 500 W un four à micro-ondes ou un lave-linge. Cette puissance de panneau solaire est apte à alimenter des dispositifs électriques comme :

  • Ampoules (à faible consommation)
  • Téléphones ;
  • Tablettes ;
  • TV ;
  • Ordinateur ;
  • Barre de son ;
  • minifrigo ;
  • Ventilateur…

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *