Dimension panneau solaire : tout savoir sur les tailles et mesures idéales

dimension panneau solaire tout savoir sur les tailles et mesures ideales.webp

La puissance d’un panneau solaire et donc le rendement d’une installation photovoltaïque est intimement lié à la taille et aux dimensions dudit panneau. Ainsi, lorsqu’un ménage prend la décision de se tourner vers le solaire, la question de la taille et des dimensions du panneau ne doivent pas être relégués au second plan.La dimension idéale pour un panneau solaire varie en fonction des installations et selon plusieurs paramètres.


Généralité sur la taille et la dimension des panneaux solaires

La taille et les dimensions d’un panneau font référence à son épaisseur, ainsi qu’à sa largeur et à sa longueur. La dimension est exprimée en m2. Le nombre de cellules solaires contenu dans un panneau solaire est lié à la taille de celui-ci. Les panneaux de grandes dimensions contiennent un nombre de cellules photovoltaïques nettement supérieur aux panneaux de taille plus modeste. Or, les cellules photovoltaïques sont justement les éléments qui permettent à un panneau solaire de produire de l’électricité. Elles contiennent des électrons en grand nombre qui au contact de la lumière du soleil et des photons qui s’y trouvent se mettent en mouvement.

La taille et les dimensions d’un panneau solaire sont des indicateurs importants de la puissance de celui-ci. Cette puissance est exprimée en Watt crête ou Wc. Le Wc n’est pas à confondre avec le Wh. Le premier donne une mesure de la puissance tandis que le second indique la quantité. Pour infos, les experts estiment que si un panneau photovoltaïque de 370 Wc est exposé pendant 10 heures aux rayons ardents du soleil, il parviendra à produire 3,7 kWh d’énergie. Ce n’est pas de la magie. Pour connaitre la quantité d’énergie que peut produire un panneau solaire, il suffit de multiplier le nombre d’heures d’ensoleillement par la puissance du panneau avant de le diviser par 1000.

Formule : nombre d’heures d’ensoleillement x puissance du panneau / 1000

A lire aussi :  Isolant en polyuréthane : Avantages écologiques et performances isolantes

Cela donne : 10 x 370/1000 = 3,700

Vous trouvez sur le marché, plusieurs types de panneaux solaires.

Les panneaux solaires de dimensions standard

Les panneaux solaires les plus répandus sont des panneaux qui affichent une taille standard de 1,7 x 1 m. En mètre carré, cela correspond à 1,7 m². La puissance de ce type de panneau varie entre 380 et 420 Wc en 2023. Cette puissance est en perpétuelle progression. En 2021, les panneaux de cette dimension ne déployaient qu’entre 245 et 345 Wc de puissance. Ce grand écart entre les capacités de ce type de panneau se justifie par la qualité offerte par chaque marque, mais aussi par la catégorie à laquelle appartient le panneau.


Il existe en gros 3 types de panneaux. Les panneaux monocristallins sont fabriqués à partir d’une seule roche de cristal et déploient un niveau de puissance élevée. Ce sont les meilleurs types de panneau actuellement disponible sur le marché. Ils convertissent jusqu’à 23 % de la lumière qu’ils reçoivent du soleil, ce qui constitue un record. Juste à côté des panneaux monocristallins, on trouve des panneaux polycristallins. Cette catégorie de panneaux est fabriquée à base d’une multitude de cristaux différents. Ils sont reconnaissables à leur couleur bleue et ne convertissent en moyenne que 12 à 13% de la lumière totale qu’ils reçoivent du soleil. Enfin, les panneaux amorphes ont des taux de conversion de 7 % à peine.

Certains panneaux de dimensions standards peuvent afficher des puissances de 500 W. Ces panneaux de dernières générations se basent sur des technologies révolutionnaires.

Les panneaux de petite taille

Même si leur puissance est moindre comparée aux panneaux standards, les panneaux de petites tailles peuvent être d’une réelle utilité lorsque votre toiture est réduite. Ces panneaux ont une dimension de 1,3 mètre sur 1 mètre, ce qui donne 1,3 m². Les panneaux de petites dimensions récentes sont aptes à déployer entre 300 et 380 W. En fonction du fabricant, certains panneaux sont encore plus petits et font à peine 1 mètre de largeur.

A lire aussi :  Beem Energy : Kits solaires installation, prix et avis

Les grands panneaux

Les panneaux, de taille extra large, ne sont pas adaptés à tous les ménages. Si vous n’avez pas assez d’espace disponible sur votre toit ; nous ne vous conseillons pas d’opter pour ce type de panneaux.Ils occupent en moyenne une surface de 2 m². Comme ces panneaux comprennent un grand nombre de cellules photovoltaïques, leur puissance est particulièrement élevée. Ainsi, ils peuvent déployer entre 480 et 520 Wc.

Pour infos, alors qu’un panneau de dimension standard ne contient qu’environ 60 cellules photovoltaïques, les modèles de grande taille ont au total 72 cellules solaires. L’autre point intéressant est que les grands panneaux sont plus rentables que les petits modèles même après de nombreuses années.Mais attention, votre toit doit être robuste pour accueillir ce type de panneaux. Pour cette raison, ces panneaux ne font pas partie des premiers choix des particuliers.

Comment choisir son panneau en fonction de son toit ?

Les maisons ne sont pas toutes recouvertes de la même façon. Le choix du panneau solaire doit aussi se faire en tenant compte des caractéristiques de votre toit. On distingue ainsi :

  • Toit plat ;
  • Toitures inclinées ;
  • Et les petits toits.

Le toit plat

A priori, vous ne devez rencontrer aucune difficulté à installer des panneaux solaires sur une toiture plate. Le souci vient plutôt du support de fixation et aussi des écarts à laisser entre les panneaux afin que les uns n’empêchent pas les autres de jouer correctement leur rôle. L’idéal est de choisir un panneau de dimensions standards ou moyenne. Ces panneaux sont les plus aptes à reposer sur les supports de fixations disponibles sur le marché à un prix raisonnable. Le rôle de ces supports de fixation est de donner une bonne orientation aux panneaux afin que le rendement de ceux-ci soit excellent. La bonne inclinaison pour un panneau solaire se situe entre 30 et 35 degrés Celsius.

A lire aussi :  Panneau solaire 500W : Performances et utilisations pour une production d'énergie renouvelable

L’écart nécessaire entre les panneaux doit être aussi conséquent. Si vous avez des panneaux d’une dimension de 1,5 m², la superficie nécessaire est de 2,5 m².

Les petits toits

Que faire lorsque vous n’avez vraiment pas de places sur votre toit. Dans ce cas, vous n’avez pas le choix, il va falloir opter pour les panneaux solaires de petites dimensions mais de type monocristallin. Ces panneaux ont des rendements très intéressants et ​​vous fourniront sans aucun stress l’énergie dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi choisir des panneaux de dimensions standards de 500 W. Comme leur puissance est élevé, vous n’aurez pas besoin d’un grand nombre pour faire face à vos besoins.

Une bonne idée pour les petits toits consiste à se tourner vers les panneaux hybrides. L’avantage de ces panneaux est qu’ils fournissent non seulement de l’électricité, mais aussi de l’eau chaude sanitaire qui peut être utilisé pour réchauffer une maison.

Les toits inclinés

Les toits inclinés sont à priori parfaitement adaptés aux panneaux solaires. Selon la superficie de la toiture, vous avez la possibilité d’installer entre 8 et 16 panneaux. Les seuls obstacles dont il faut tenir compte sont les cheminées ainsi que les lucarnes. Du fait de leur inclinaison naturelle, les toits de cette catégorie donne aux panneaux solaires l’orientation qu’ils doivent avoir pour vous fournir le plein d’énergie. Rappelez-vous que pour obtenir le meilleur des rendements, les panneaux doivent avoir une orientation sud et un angle de 30 à 35 °.

Pour ne pas trop vous stresser, nous vous proposons de nous confier la réalisation de votre installation solaire. Pour savoir combien cela va vous coûter, n’hésitez pas à nous demander un devis dès aujourd’hui. Notre équipe se tient à votre disposition pour satisfaire le moindre de vos désirs.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *