Panneaux solaires d’occasion : Conseils pour un achat responsable et économique

panneaux solaires d occasion conseils pour un achat responsable et economique.jpeg

Les panneaux solaires photovoltaïques sont des équipements capables de capter la lumière du soleil et de la transformer en énergie électrique. Certaines personnes l’adoptent pour être moins dépendant du réseau électrique, pour d’autres, il s’agit d’un moyen de contribuer à la protection de l’environnement. Il existe plusieurs marques de panneaux solaires ainsi que des panneaux de différents types et de puissance différente. Si la majorité des personnes qui s’intéressent à cette énergie renouvelable font le choix des panneaux neufs. D’autres au contraire préfèrent se tourner vers des équipements de seconde main. Ce second choix peut paraître judicieux, mais il présente beaucoup de risques, il est nécessaire d’avoir connaissance d’un certain nombre d’éléments et de tenir compte de quelques paramètres avant de payer des panneaux solaires d’occasion. Sans quoi vous risquez de ne pas profiter de l’énergie solaire et d’être toujours dépendant à 100 % du réseau électrique national.


Vente des panneaux solaires d’occasion : quelles sont les causes ou les raisons ?

Avant d’acheter des panneaux solaires d’occasion, demandez-vous d’où viennent ces panneaux et pourquoi leurs propriétaires ont pris la décision de les vendre s’ils étaient toujours en parfait état. Il existe une différence de taille entre les panneaux d’occasion et les voitures d’occasion. Si une voiture peut être vendue en seconde main, juste pour des questions de place dans le garage, tel n’est pas le cas des panneaux solaires d’occasion. Le plus souvent, ces derniers sont commercialisés parce qu’ils sont défaillants. Pour mieux comprendre cette situation, il faut vous intéresser à l’origine de ces panneaux solaires.

Les installations solaires peu performantes

La majorité des panneaux solaires d’occasion que vous trouverez sur le marché proviennent des installations solaires peu performantes. Plusieurs raisons expliquent la défaillance des installations solaires qui sont pourtant conçues pour alimenter des centaines ou des milliers de foyers en électricité. Il peut s’agir d’une erreur technique ou des conditions extérieures défavorables. Dans certains cas, un changement dans la politique énergétique du pays oblige au démantèlement de ces centrales solaires. Les panneaux qui y ont servi sont alors mis en vente.

A lire aussi :  Pompe à chaleur air-eau : Prix, avantages et fonctionnement détaillés

Le problème vient de la façon dont les panneaux ont été pris en charge après le démantèlement. Ils sont pour la plupart endommagés et ne sont pas capables de remplir les mêmes fonctions qu’un panneau neuf. Si vous faites le choix d’acheter ce genre de panneaux, vous jouez un peu à la loterie. Les chances de tomber sur de très bons panneaux existent, mais elles sont très faibles.

Les particuliers souhaitant se débarrasser de certains panneaux solaires

Parfois, sur les sites d’annonce, c’est des particuliers qui indiquent qu’ils souhaitent vendre un ou deux panneaux solaires. Vous pouvez penser au prime abord que ces derniers sont plus fiables que les personnes qui vendent des panneaux provenant d’une ancienne installation solaire.

Mais vous avez tout faux. Dans la quasi-totalité des cas, les particuliers ne décident de vendre un panneau solaire que lorsque celui-ci est en panne. Ils le remplacent par un nouveau panneau et décident de le brader pour récupérer une partie de leurs investissements. Pour cette raison, en achetant ce type de panneau, vous courrez un grand risque.

Les conseils pour un achat économique et responsable des panneaux solaires d’occasion

Achat d’un panneau solaire d’occasion : quels sont les critères à prendre en compte ?


Les points que nous venons d’aborder ne doivent pas vous amener à croire que l’achat d’un panneau solaire d’occasion est en tout temps et en tout lieu une mauvaise opération. Si vous savez vous appuyer sur les bons éléments, vous pouvez conclure de très bonnes affaires.

  • Aspect des panneaux solaires ;
  • Âge des panneaux ;
  • Prix de vente.

L’âge des panneaux solaires

En moyenne, une installation solaire a une durée de vie de 30 à 40 ans. Tout dépend de l’utilisation qui est faite des panneaux et des conditions climatiques. Mais généralement, au bout de la quinzième et de la vingtième année, la performance des panneaux commence à décliner. C’est vers cette période que certains panneaux de l’installation lâchent, c’est-à-dire ne fonctionnent plus. Ce sont justement ces panneaux qui sont mis en vente. Ce que vous pouvez donc faire pour vous protéger c’est de demander au vendeur de vous indiquer l’âge du panneau. Si les informations fournies ne vous semblent pas correctes, ne continuez pas les discussions. Un vendeur qui hésite à donner l’âge du panneau sait que ce dernier n’est pas fonctionnel. Du reste, n’achetez jamais un panneau âgé de plus de 20 ans.

A lire aussi :  Panneaux solaires made in France : Avantages économiques et environnementaux

L’aspect des panneaux solaires

À l’œil nue, vous ne pouvez pas savoir si un panneau solaire est capable de fonctionner comme cela se doit. Et pourtant, l’aspect visuel des panneaux est vraiment important. Étant ​​donné que la surface des panneaux est couverte de cellules photovoltaïques contenant des électrons, une toute petite rayure peut entraîner un dysfonctionnement de l’ensemble du mécanisme. C’est pour cela qu’au moment de l’achat, vous devez solliciter l’assistance d’un artisan RGE. Il est muni d’une loupe, celui-ci va minutieusement observer la surface du panneau pour déceler des traces de rayures et autres. Respecter le verdict de ce dernier.

Le prix de vente

Les bonnes affaires peuvent être trompeuses. Et lorsque le prix est trop beau pour être vrai, cela signifie clairement qu’il y a anguille sous roche. En ce qui concerne l’achat des panneaux solaires, faites preuve de clairvoyance. Si vous constatez que le prix est trop bas, réfléchissez par deux fois avant de procéder à l’achat. Le prix d’un panneau solaire neuf se situe autour de 400 à 500 euros. Si le vendeur vous le propose à 300 euros ou à 250 euros, c’est un bon signe. Mais lorsque le prix affiché est de 75 euros, vous êtes probablement sur le point de perdre de l’argent.

Quels sont les principaux risques liés à l’achat d’un panneau d’occasion ?

Même si vous parvenez à mettre la main sur un ou des panneaux solaires en bon état, sachez que certains risques pèsent sur vous.

Les panneaux d’occasion ne donnent droit à aucune garantie

Lorsque vous achetez des panneaux neufs, vous avez droit aussitôt à une garantie d’achat. Celle-ci reste active pendant 25 ans. Durant ce laps de temps, si le panneau cesse de fonctionner correctement en raison d’un problème de fabrication, vous pouvez le retourner au fabricant. La question qu’on peut se poser alors est de savoir si en tant qu’acheteur de seconde main, vous pouvez aussi bénéficier de cette garantie ? La réponse est non. La garantie d’achat ne concerne que le premier acheteur. Tout ce que vous pouvez faire, c’est d’exiger à ce dernier de se porter garant lui-même. Nous doutons fort qu’il accepte.

A lire aussi :  Panneaux solaires nouvelle génération : Les technologies innovantes et leurs performances

Vous n’avez pas non plus droit à la garantie décennale offerte par l’artisan RGE qui a mis en place la première installation. D’ailleurs, nous doutons qu’un autre artisan accepte de vous installer les panneaux et de vous fournir une garantie décennale en sachant qu’il s’agit de panneaux de seconde main.

Une rentabilité médiocre

Si vous poursuivez le rêve d’une autonomie énergétique, les panneaux solaires d’occasion ne sont pas le meilleur choix à faire. Comme leur surface est souvent endommagée, leur rendement est mauvais et ils ne sont pas capables de déployer une grande puissance. Les chances sont grandes que vous vous retrouviez avec une très faible quantité d’énergie électrique avec laquelle vous allez pouvoir à peine vous éclairer. Le mieux est donc de chercher à obtenir des aides de l’État en vue de se faire installer des panneaux solaires neufs.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *