Installateur panneau solaire : Faites confiance à un professionnel expérimenté pour votre projet solaire

installateur panneau solaire faites confiance a un professionnel experimente pour votre projet solaire.jpeg

Opter pour l’installation de panneaux solaires vous permet de bénéficier de nombreux avantages comme faire une économie importante sur vos factures énergétiques à chaque fin du mois. Cela vous donne l’occasion de réduire votre empreinte carbone et d’anticiper la réglementation environnementale RE 2020. Pour pouvoir optimiser votre profit à travers ce projet, vous avez besoin d’un installateur de confiance.

D’après le résultat d’une enquête établie par un organisme indépendant, plus du 2/3 des Français consultés disent apprécier les travaux réalisés par les artisans œuvrant dans les équipements énergétiques lors de la mise en place de leurs panneaux solaires. Trouver un bon installateur n’est pas une tâche facile. Plusieurs questions vont vous tourmenter sur un prestataire, dont l’évaluation de son devis, les normes et obligations à respecter dans son recrutement ou les critères pour le juger.


Bien définir son projet pour mieux orienter son choix d’installateur

Au début d’un projet d’installation de plaques solaires, vous devez définir au mieux vos besoins et vos objectifs. C’est après que vous procédiez au contact du technicien installateur. Il s’agit d’une étape primordiale qui vous donne l’occasion de mieux orienter votre choix vers le bon interlocuteur apte à satisfaire votre souhait. Un bon projet doit répondre à deux critères : letype de système solaire à installer et letiming de l’installation.

Le choix de panneaux solaires à mettre en place

Si votre besoin consiste uniquement à une production d’électricité, ce sont les panneaux solaires photovoltaïques que vous devez installer. Dans ce cas, vous ne risquez aucun problème dans votre recherche. Tous les techniciens installateurs de matériels réservés à la production d’énergie solaire sont capables d’installer un tel système.

Si vous voulez à la fois produire votre électricité et obtenir de l’eau chaude sanitaire, ce sont les panneaux solaires hybrides qui sont adaptés à vos besoins. Un tel équipement vous permet de faire une économie jusqu’à 60 % sur vos factures d’énergie. Ce n’est pas tous les techniciens qui ont la faculté de mettre en place ce système solaire. L’installateur qu’il vous faut doit avoir les compétences nécessaires, doit maîtriser ce genre de pose et doit posséder les qualifications AD HOC.

A lire aussi :  Demande de devis pour votre projet de panneau solaire : Les informations essentielles à fournir

De nombreuses entreprises spécialisées proposent des techniciens installateurs avec ce profil. Vous pouvez faire une simulation sur leur plateforme. Le site vous met en relation avec un installateur adéquat et possédant les qualifications requises. Celui-ci va vous accompagner durant toute la réalisation de votre projet.

Le moment choisi pour l’installation de vos plaques solaires

Pour faire face à l’augmentation constante du coût de l’électricité, des milliers de foyers décident de migrer vers l’usage de l’énergie solaire. C’est pourquoi il devient de plus en plus difficile de trouver un installateur libre de suite. Le calendrier de ce dernier est saturé, et il faut parfois attendre plusieurs mois avant que votre technicien soit libre.


C’est surtout le cas pour le système hybride. Lorsque vous demandez un technicien, vous devez mentionner le caractère urgent de votre projet, si tel est le cas, pour que le professionnel puisse savoir s’il peut le réaliser en temps voulu.

Assurez la compétence de l’installateur par la vérification de ses certifications

Choisissez un technicien certifié RGE

Toujours d’après le résultat de la même enquête, 65 % des personnes interrogées attendent que l’entreprise choisie pour la mise en place de leur système solaire puisse leur procurer une meilleure qualité d’installation. Pour avoir plus de garantie pour votre choix, optez pour un technicien certifié Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE. Il s’agit d’une certification délivrée aux professionnels répondant aux nombreux critères exigés en termes de qualité et d’aptitude concernant le domaine de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique.

A lire aussi :  Combien de panneau solaire pour 9kw ?

Si votre installation est réalisée par un technicien certifié, vous bénéficiez de nombreuses aides et subventions venant de l’État. Celles-ci ont été conçues pour encourager les foyers français à utiliser de l’énergie renouvelable. Vous trouverez le prêt à taux zéro, la prime à l’autoconsommation et le crédit d’impôt CITE.

Pour qu’un installateur soit agréé, il doit obtenir l’une ou les deux certifications suivantes :

  • Certification QualiSol qui est attribuée à un professionnel installateur spécialisant en installation des plaques solaires hybrides et thermiques ;
  • Et la certification QualiPV qui est délivrée à un installateur spécialiste de la mise en place d’un système solaire photovoltaïque.

En plus de la possession d’une certification QualiSol ou QualiPV, l’existence d’un processus de sélection ou d’évaluation dans son antériorité, ainsi que d’autres formations spécifiques suivies, peuvent faire distinguer un installateur d’équipement solaire compétent de celui à proscrire. La vérification des quelques éléments clés va vous aider pour cela.

Vous devez trouver les informations légales à propos de votre installateur. En naviguant sur Internet, vous avez la possibilité de vérifier certains points :

  • L’extrait Kbis qui vous donne la situation juridique de votre professionnel. En cas de doute, demandez une copie à l’intéressé ;
  • La garantie décennale qui est un élément que doit proposer chaque installateur d’équipement solaire (d’après la loi du 4 janvier 1978). Il s’agit d’une assurance vous protégeant durant les dix années suivant la mise en place de votre système solaire.

En cas de dommage apparu après l’installation de vos panneaux solaires, cette garantie vous donne le droit d’exiger de commencer la réparation en attendant la décision de justice. Avant d’accepter l’offre de votre installateur par l’intermédiaire de la signature du devis, vous devez confirmer l’existence de cette assurance dans ce dernier. D’autres informations doivent être aussi mentionnées comme les renseignements sur l’assureur, la référence du contrat de garantie et la couverture géographique de cette assurance décennale.

A lire aussi :  Prix de l'isolant extérieur : Analyse des coûts et économies sur le long terme

Découvrez les travaux déjà réalisés par l’installateur et analysez les avis des anciens clients

Vous devez vous référer à l’expérience de l’entreprise. Celle-ci vous permet de faire une meilleure évaluation de son sérieux ainsi que de sa stabilité dans son domaine. Trouvez depuis quand elle œuvre dans le secteur et quel est le nombre d’installations réalisées. Renseignez-vous aussi sur l‘historique de ses réalisations à travers les photos de chantiers et les modèles de poses effectuées.

En général, une entreprise met toujours en avant sa plus belle prestation. Cela vous aide à avoir une idée sur la qualité de ses travaux. Pour obtenir plus d’informations pour soutenir votre choix, une consultation des avis des anciens clients est nécessaire. Vous trouverez ces différents points de vue sur Internet dans les forums ou sur la page de l’entreprise.

Analysez le devis proposé par votre installateur

Pour trouver un bon installateur, vous devez analyser son devis. Vérifiez les éléments cruciaux qui témoignent duprofessionnalisme de l’installateur à travers un devis détaillé.

Son devis doit vous faire connaître les caractéristiques des matériels, comme :

  • Puissance des panneaux ;
  • Type d’onduleur ou micro-onduleur employé ;
  • Marque et modèle de chaque composant.

Son tarif doit aussi être bien détaillé. Ceci représente une part importante du coût total de votre installation. Un devis d’un professionnel doit mentionner explicitement les différentes étapes de la pose de votre système solaire. Les temps nécessaires pour chaque tâche doivent aussi être y inscrits.

Un bon professionnel s’occupe des démarches administratives en rapport avec l’installation de vos panneaux solaires. Celles-ci sont offertes ou font partie des mains d’œuvre. Il s’agit de la demande de subventions et les procédures pour l’obtention des autorisations nécessaires.Celles-ci doivent être incluses dans un devis. Il faut le lire attentivement pour éviter un éventuel malentendu.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *