Isolant en polyuréthane : Avantages écologiques et performances isolantes

isolant en polyurethane avantages ecologiques et performances isolantes.webp

L’isolant en polyuréthane est un des plus réputés dans le domaine de la construction. À l’opposé de ce que beaucoup pensent, son utilisation présente des avantages écologiques remarquables. Son efficacité, sa durabilité et son aspect recyclable sont parmi les raisons de cet impact positif sur l’environnement. Il possède même de très bonnes performances isolantes qui le rendent plus efficace que les autres matériaux. Découvrez les différents avantages que le polyuréthane renferme.


L’isolant en polyuréthane : de quoi s’agit-il ?

Le polyuréthane ou PU est un matériau que nous utilisons plus souvent que nous le pensons. Il se trouve à la maison, dans les voitures ou encore dans nos espaces de travail. C’est une matière dérivée du plastique, issue d’un mélange de méthylène diisocyanate, d’additifs, d’agents gonflants et de polyols. Elle se décline sous de nombreuses formes, dont les plus fréquentes sont le panneau et la mousse rigide. Son usage est illimité, mais un des domaines dans lesquels nous nous en servons le plus, c’est la construction. Possédant d’excellentes performances isolantes, l’isolant en polyuréthane est très plébiscité pour améliorer le confort thermique d’un logement.

Si nous devions citer un inconvénient majeur du PU, c’est son côté inflammable. En cas de contact avec le feu, il dégage des substances ignifuges telles que des isocyanates, de l’acide cyanhydrique et du monoxyde de carbone. Sous l’effet d’une forte chaleur, il propage même des substances qui se révèlent toxiques et dangereux pour notre système nerveux.

Quels sont les impacts environnementaux de ce matériau ?

Certes, le polyuréthane a une mauvaise réaction au feu, mais ses avantages écologiques restent nombreux et font pencher la balance. En plus d’être durable, sa production est écologique et il est recyclable. D’autant plus que, grâce à son efficacité, c’est un des isolants les moins énergivores sur le marché.

La durabilité du PU : un de ses principaux atouts

Ce matériau se démarque par de nombreuses caractéristiques, y compris sa grande résistance. Il supporte aussi bien l’humidité que les différents aléas climatiques, ce qui le rend durable dans le temps. Le polyuréthane a une durée de vie de 25 à 50 ans, voire plus s’il est bien entretenu. De cette robustesse résulte la réduction du nombre de déchets provenant de l’isolant en polyuréthane.

A lire aussi :  Comment isoler efficacement les combles perdus : conseils pratiques et solutions d'isolation

Un matériau isolant dont les résidus sont recyclables

La durabilité du PU a déjà pour effet de réduire les déchets, mais son aspect écologique ne s’arrête pas là. Une fois en fin de vie, le polyuréthane et la mousse de polyuréthane sont recyclables. Ils sont jetables et récupérables afin d’être broyés pour concevoir d’autres produits. Citons comme exemple de réutilisations possibles du PU :

  • Fabrication de profilés ou de panneaux isolants ;
  • Conception de couches de mortiers ;
  • Création d’emballage pour produits en polyuréthane ;
  • Construction de véhicules, meubles, façades, etc.

Le recyclage de cet isolant permet d’éviter l’entassement et l’enfouissement qui risquent de dégrader l’environnement. Dans certains cas, on retrouve des résidus impossibles à réutiliser ou à recycler. Ces déchets ne sont toutefois pas inutiles, car ils contiennent une grande quantité d’énergie. Ils passeront par des incinérateurs et contribueront à la production d’énergie.


Une production respectueuse de l’environnement

Comme tout autre matériau utilisé dans la construction, la fabrication de l’isolant en polyuréthane génère des émissions de CO2. Cela n’empêche qu’il permet de réaliser d’importantes économies d’énergie au cours de la phase d’utilisation. Cette quantité d’énergie économisée compense celle qui a été dépensée pour sa conception. Non seulement la production du PU est plus écologique, mais son transport l’est tout autant. Il doit cela à son aspect fin et léger comparé aux autres matériaux isolants. Son acheminement sur le réseau de distribution requiert moins d’émissions de CO2, le rendant durable et respectueux de l’environnement.

Le polyuréthane : un matériau moins énergivore

L’isolant en polyuréthane a l’avantage d’être efficace en termes d’isolation thermique. Ses performances le rendent moins énergivore que les autres matériaux disponibles sur le marché. C’est ce qui permet de réduire l’usage des appareils de chauffage et de climatisation, diminuant par la même occasion les factures d’électricité. D’autant plus qu’à performance thermique identique, le PU est moins épais que ses pairs, donc moins lourd et moins volumineux. C’est une des raisons qui baissent les quantités produites et l’énergie requise pour la fabrication.

A lire aussi :  Isolant phonique plancher bois : Préservez la quiétude de votre intérieur avec des solutions d'isolation efficaces

Un isolant concevable à partir d’autres matériaux

Afin de le rendre encore plus écologique, certaines entreprises s’affairent aujourd’hui à la fabrication de polyuréthane via du plastique recyclé. Les déchets les plus utilisés dans cette optique sont ceux qui proviennent de la mer. Le but est de réaliser, à partir de ces résidus, des plastiques en PET. Ces derniers seront utilisés comme matière première pour créer des panneaux de PU, destinés à optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments.

Quid des performances isolantes de l’isolant en polyuréthane ?

Le polyuréthane est reconnu comme l’isolant le plus efficace et ses performances en isolation sont indéniables. L’utilisation de cet isolant réduit les pertes de chaleur de façon considérable. Les déperditions sont si faibles qu’elles évitent de trop utiliser votre système de chauffage. Vous parvenez à diffuser des températures agréables à travers votre logement sans trop d’efforts. En bonus, vous bénéficiez d’une protection contre les infiltrations d’air et l’humidité. Si vous cherchez à obtenir des résultats optimaux en matière de confort thermique, l’isolant en polyuréthane est le meilleur choix. Il possède, en revanche, de très pauvres performances sur le plan acoustique. Ce n’est pas le choix le plus conseillé si vous avez pour objectif de bloquer les nuisances sonores. Vous devrez l’associer à d’autres matériaux comme les fibres naturelles ou les laines minérales pour de meilleurs résultats.

Comment expliquer les performances thermiques de cet isolant ?

L’efficacité du polyuréthane en termes d’isolation fait de luile meilleur isolant thermique. Sa supériorité par rapport aux autres isolants s’explique avec les trois indicateurs de performance thermique : la conductivité, la résistance et la transmission thermique.

A lire aussi :  Panneau solaire pour maison autonome : Étapes et technologies pour vivre de manière autonome

La conductivité thermique ou lambda isolation du PU

En isolation, le lambda désigne la capacité de l’isolant à transmettre la chaleur. Il permet d’évaluer le pouvoir isolant du matériau et, plus la valeur est faible, plus l’isolant est efficace. Pour l’isolant en polyuréthane, la conductivité thermique est comprise entre 0,021 W/mK à 0,028 W/mK). Elle change en fonction de certains paramètres comme :

  • Technique de fabrication du polyuréthane ;
  • Types de parements utilisés ;
  • Température et humidité présente dans le PU.

Quid de la résistance thermique du polyuréthane ?

Chaque matériau a sa propre compétence à résister aux variations de chaleur. Cette aptitude est définie par la résistance thermique (R) et elle repose sur la conductivité thermique et l’épaisseur de l’isolant. Ce dernier est considéré comme isolant si la valeur de R est élevée et, dans le cas du PU, elle est d’environ 4,65 m²K/W pour 10 cm.

Isolant en polyuréthane et transmission thermique

La transmission thermique ou le coefficient isolation U indique la capacité d’une paroi à laisser passer la chaleur. Pour de bonnes performances thermiques, misez sur les matériaux avec une transmission thermique faible. L’isolant en polyuréthane fait partie de cette liste.

L’isolant en polyuréthane : ses autres avantages

L’impact écologique du polyuréthane est maîtrisé et ses performances thermiques sont excellentes. Il possède d’autres atouts, à l’instar de sa grande polyvalence. Vous avez la possibilité d’utiliser ce matériau pour isoler diverses parties de votre maison :

  • Murs et cloisons extérieurs et intérieurs ;
  • Plancher bas ;
  • Combles perdus ;
  • Toitures ;
  • Rampants…

Un avantage supplémentaire dont vous profitez avec cet isolant est sa résistance mécanique. Il ne craint ni le choc ni la compression, ce qui favorise davantage sa durabilité. C’est pratique lorsque vous prévoyez de poser des panneaux en polyuréthane sur un support plat et souvent piétiné.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *