Pompe à chaleur haute température : Utilisations et performances pour le chauffage efficace

pompe a chaleur haute temperature utilisations et performances pour le chauffage efficace.png

Les pompes à chaleur sont des appareils qui se présentent comme une alternative au système de chauffage conventionnel. Elles présentent beaucoup d’avantages. En plus d’être efficaces, ces pompes sont aussi écologiques et économiques.

Indépendamment de la catégorie à laquelle elles appartiennent, les pompes à chaleur peuvent être à basse ou à haute température. La différence entre les deux types de pompes est importante.


Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

À l’inverse des systèmes de chauffage conventionnel qui brûlent un combustible fossile ou se servent d’une résistance de chauffage pour vous permettre de vous chauffer, les pompes à chaleur captent directement les calories présentent dans une source extérieure. La source en question peut être l’air, l’eau ou le sol.

Les pompes à chaleur sont en général composées de deux parties. D’un côté, il y a le groupe extérieur et de l’autre côté, on trouve, les unités intérieures. Le groupe extérieur est la partie de la pompe qui est placée en dehors de la maison.

Dans le groupe extérieur, on trouve un évaporateur ou des capteurs. Leur rôle est de collecter le maximum de calories possibles et de les mettre en contact avec le fluide caloporteur. Ce fluide porte aussi le nom de liquide frigorigène. Au contact des calories, il change d’état et devient un gaz qui est aussitôt acheminé vers le compresseur. Cette pièce va augmenter la température du gaz avant de le diriger vers le condenseur puis la chaleur accumulée va être communiquée à l’intérieur de votre domicile. Le détendeur interviendra pour faire baisser la température du fluide caloporteur et le cycle continue en circuit fermé.

Les unités intérieures ont la lourde tâche de communiquer la chaleur à votre maison. Elles peuvent prendre plusieurs formes. Parfois ces unités sont des splits ou des gaines et d’autres fois, elles se présentent sous la forme d’un parquet ou d’un plancher chauffant. Il est possible de combiner l’utilisation d’une pompe à chaleur avec une chaudière qui joue le rôle d’unité intérieure.

A lire aussi :  Pompe à chaleur : Avis, avantages et inconvénients pour le chauffage résidentiel

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur basse et haute température diffère au niveau de la température de chauffage. Si les pompes basses températures sont capables de retourner la chaleur grâce à des canaux différents, la pompe à chaleur haute température ne peut retourner la chaleur que sous forme d’eau.


Utilisations et performances d’une Pompe à chaleur haute température

La pompe à chaleur haute température sont des appareils qui captent les calories puis les convertissent en chaleur afin de les transmettre au circuit d’eau de votre maison. De cette façon, vous avez de l’eau chaude qui peut servir à un usage sanitaire ou à chauffer la maison grâce à quelques ajustements techniques.

Deux catégories de pompes à chaleur peuvent être à haute température. Il s’agit des pompes air/eau et des pompes eau/eau. Lors de leur mise en place, les techniciens font l’essentiel afin que le circuit hydraulique du bâtiment soit capable de supporter la circulation d’une eau dont la température varie entre 65 et 80 °C. Si ces températures vous paraissent élevées, sachez qu’il s’agit de la température moyenne de la majorité des systèmes de chauffage ancien. C’est pour cette raison que la performance des pompes à chaleur de ce type devient intéressante. Elles peuvent être utilisées dans les régions à basse température.

Pompe à chaleur haute température : quels sont ses avantages ?

Qu’ils s’agissent d’une pompe à chaleur hydrothermique (eau-eau) ou aérothermique (air-eau) à haute température, ces dernières présentent plusieurs avantages :

  • Performance extraordinaire : les pompes à chaleur haute température n’ont rien à envier aux anciens systèmes de chauffage. Lorsque les températures sont glaciales pendant les mois de décembre et de janvier, vous pouvez compter sur ces pompes pour vous offrir un confort optimal ;
  • Double usage : les pompes à chaleur haute température donnent la possibilité d’avoir de l’eau chaude sanitaire et de se chauffer par la même occasion ;
  • Bonne alternative aux anciens systèmes de chauffage : ces pompes à haute température sont souvent utilisées pour remplacer les anciens systèmes dans le cadre d’une rénovation. Il peut s’agir d’une chaudière reliée à des radiateurs en fonte ;
  • Économique : les pompes hautes températures consomment peu d’énergie et donnent de meilleurs résultats. Leur rendement est fréquemment de l’ordre de 3 ou de 4. Cela signifie que si la pompe consomme 1 kWh d’électricité, elle va vous retourner environ 3 ou 4 kWh de chaleur ;
  • Écologique : les pompes sont peu polluantes et tirent leurs énergies d’une source renouvelable, ce qui fait baisser leur impact sur l’environnement ;
  • Facile à installer et à entretenir : les pompes hautes températures sont faciles à installer et nécessitent peu d’entretien ;
  • Éligible aux aides financières : il est possible de bénéficier des accompagnements financiers de l’État pour faire installer une pompe à chaleur haute température. Les aides peuvent être versées sous forme de primes ou prendre la forme d’exonération d’impôts.
A lire aussi :  Installer une pompe à chaleur : Les étapes essentielles pour une installation réussie

Les inconvénients des pompes à chaleur haute température

Le choix d’une pompe à chaleur haute température présente quelques inconvénients :

  • Un prix élevé : le prix d’une pompe à chaleur haute température est plus élevé que celui d’un modèle à basse température et aussi d’un système de chauffage conventionnel. Tout dépend de la taille de votre maison et de la puissance de la pompe que vous souhaitez avoir ;
  • Légèrement plus polluant que les pompes basse température : les pompes hautes températures consomment un peu plus d’énergie que les modèles à basse température, la conséquence directe de cette situation est un impact environnemental plus conséquent ;
  • Difficile à installer dans les immeubles neufs : si vous voulez installer une pompe à chaleur haute température dans un immeuble neuf, vous n’avez pas d’autre choix que de créer le circuit de chauffage central en amont. Les dépenses peuvent rapidement devenir importantes.

Prix d’une pompe à chaleur haute température

Les pompes à chaleur haute température coûtent plus cher que les modèles à basse température. Le montant qu’il faut débourser concrètement pour acheter une pompe de cette nature dépend de plusieurs facteurs :

  • Marque : il existe des pompes à chaleur haut de gamme et des modèles bas de gamme. Le prix est différent dans les deux cas ;
  • Puissance et coefficient de performance (COP) : il est évident qu’une pompe qui affiche une puissance de 15 kWh ne se vendra pas au même prix qu’une pompe qui a pour puissance 8 kWh. Plus le rendement est ou COP est élevé, plus le prix augmente ;
  • Fonctionnalité : les différentes options ou le caractère réversible de la pompe font varier son prix.
A lire aussi :  Panneau solaire en autoconsommation : Produisez votre propre électricité et devenez plus autonome

À ces prix, il faut ajouter celui de la main-d’œuvre qui est fixé en fonction des contraintes matérielles. Au minimum, soyez prêt à dépenser 8 000 euros pour une pompe à haute température. Les prix maximums peuvent atteindre 16 000 euros. Ces prix sont valables si le circuit de chauffage est déjà en place. Si tel n’est pas le cas, vous allez devoir dépenser quelques milliers d’euros en plus.

Il est possible de faire fonctionner une pompe à chaleur haute température avec des panneaux solaires. En faisant ainsi, vos besoins en chauffage et en eau chaude sont couverts tout en respectant l’environnement. Si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation et le fonctionnement de ces deux équipements, vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui. Nous sommes prêts pour vous accompagner au cours des différentes étapes de votre transition énergétique. Notre équipe est là pour vous aider à devenir plus éco responsable grâce à la lumière du soleil.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *