Utilisation des panneaux solaires pour chauffer l’eau : une solution économe et durable

utilisation des panneaux solaires pour chauffer l eau une solution econome et durable.jpeg

L’énergie solaire est une ressource gratuite, naturelle, abondante et inépuisable. Ses avantages sont nombreux et incontestables, en hiver comme en été. Un exemple de son utilisation est le chauffage solaire. Ce dernier remplace de manière progressive les systèmes de chauffage traditionnels considérés comme moins écologiques.

Disposer en permanence d’eau chaude est essentiel pour le confort en France, comme ailleurs. En installant le système de chauffage, vous devez penser à allouer un budget fixe pour vos factures d’énergie. Le panneau solaire thermique est une solution durable qui ne coûte rien sur le long terme. Avant de faire ce choix, vous devez connaître les astuces pour bénéficier des réductions pour l’investissement initial.


Utiliser les rayons solaires pour un chauffage thermique efficace

Les panneaux solaires thermiques exploitent directement l’énergie du soleil pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage. Ils sont différents des panneaux solaires photovoltaïques destinés à la production de l’électricité. La version thermique capte les rayons du soleil pour réchauffer le liquide caloporteur sous les panneaux.

Le fluide chaud est acheminé vers un ballon de stockage d’eau. Dans ce réservoir, il réchauffe l’eau sanitaire pour les usages quotidiens: robinets, douches, lavabos et autres points. Lorsque le liquide se refroidit, il retourne dans le circuit pour recevoir de nouveau la chaleur du soleil.

Avec les panneaux solaires thermiques, vous pouvez simultanément avoir l’eau chaude et réaliser le chauffage de la maison. Pour ce faire, vous pouvez installer sur le même ballon un système combiné pour gérer deux circuits d’eau séparés.

Sur le marché, vous trouverez les panneaux thermiques à eau ou à air. Même si les capteurs à eau sont privilégiés, vous devez choisir les panneaux qui captent un maximum de chaleur. Les déperditions et les risques de surchauffe sont également des critères qui peuvent menacer tout votre système.

Les panneaux solaires thermiques sont réparti suivant la matière des capteurs qui composent le dispositif, on retrouve les panneaux suivants :


  • Plans simples ou vitrés ;

  • Tubulaires sous vide ;

  • Monobloc;

  • À concentration;

  • Auto vidangeable.

A lire aussi :  Énergie solaire : décryptage du fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques

En général, les plus utilisés sont les capteurs tubulaires sous vide et les capteurs à plans vitrés. Ces derniers bénéficient d’un isolant situé sous le liquide caloporteur pour réduire les pertes de chaleur. Pour les capteurs sous vide, l’isolant est le vide puisqu’il est considéré comme un isolant quasi parfait.

Avantages économiques et écologiques de l’utilisation des panneaux solaires pour chauffer de l’eau

Installer un panneau solaire chez soi est utile sur plusieurs plans. Il s’agit d’une option qui respecte l’environnement et les gains financiers sont alléchants.

Avantages écologiques

Les problématiques relatives à l’épuisement des énergies fossiles et au développement durable sont devenues une priorité. Utiliser l’énergie solaire pour chauffer votre domicile n’a aucune incidence sur votre environnement. Son exploitation n’entraîne ni production de déchets nuisibles, ni émission polluante.

Écologique, un chauffe-eau solaire est une manière de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Cela réduit l’émission des gaz à effet de serre d’autant plus qu’il ne repose sur aucune forme de combustion.

Passer à la consommation solaire permet de préserver les réserves de combustibles fossiles. Au lieu de les utiliser pour chauffer de l’eau, vous pouvez les réserver à d’autres usages plus urgents.

Avantages économiques

En plus d’être 100% renouvelable, l’énergie solaire est gratuite une fois que vos panneaux thermiques sont en place. Après l’investissement initial, le chauffage solaire est le dispositif le moins cher. L’entretien des panneaux ne coûte rien et son fonctionnement ne requiert aucun frais caché.

De plus en plus de ménages qualifient le chauffe-eau solaire comme une solution rentable et économique. Ce système peut couvrir 50% à 70% des besoins en eau chaude d’une famille de 6 personnes. Pour le même effectif, le système solaire combiné couvre entre 30 et 50% de la demande en chauffage et en eau chaude.

A lire aussi :  Seche linge pompe a chaleur : Un choix éco-responsable pour sécher vos vêtements

Les panneaux solaires thermique peuvent entraîner des économies allant jusqu’à 75% sur les factures d’eau chaude. Ceci en fait un moyen efficace de réduire au maximum vos dépenses énergétiques. Acheter un chauffe-eau solaire pour alimenter sa maison, c’est également investir dans un produit bon marché. Le prix d’achat d’une telle technologie oscille entre 4000 et 6000 euros.

Dans la plupart des régions, des aides financières sont disponibles pour les logements qui optent pour le chauffage solaire :

  • MaPrimeRénov ;

  • Eco-chèque ;

  • Anah ;

  • Éco-Prêt à Taux Zéro.

Ces programmes de subventions sont habituellement proposés par des entreprises locales ou les autorités gouvernementales. L’éligibilité à ces programmes peut couvrir jusqu’à 50% du coût HT des travaux de rénovation. Vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’une prime additionnelle de 1 500 euros, offerte par les collectivités locales.

Astuces pour prolonger la durée de vie des panneaux et du chauffe-eau solaire

L’installation du dispositif solaire est appréciée. De nombreuses personnes s’interrogent sur la durée de vie de leurs panneaux et de leur chauffe-eau. Les panneaux thermiques sont durables. Ils ne craignent pas les intempéries et peuvent fonctionner de manière optimale pendant 25 ans.

Dépourvus de pièces mécaniques, et n’ayant besoin d’aucune énergie pour démarrer, les panneaux présentent rarement des pannes. Il vous faut moins de 10 ans pour récupérer le retour sur investissement. Quant au chauffe-eau solaire, sa durée de vie moyenne s’étend de 15 à 20 ans, voire plus, avec certaines bonnes pratiques.

Choisir la capacité appropriée du chauffe-eau solaire peut jouer en votre faveur. Un dimensionnement optimal réduira la nécessité d’utiliser la résistance électrique en cas de faible ensoleillement. Tenez compte du nombre d’occupants et de vos habitudes de consommation dans le choix de la capacité du chauffe-eau.

Plusieurs marques sont disponibles sur le marché de chauffe-eau solaire. Des éléments comme les certifications de qualité et de sécurité, les garanties et l’existence de service après-vente doivent vous orienter. Pendant l’entretien ou en cas de panne, faites changer l’anode de magnésium pour les risques de corrosion.

A lire aussi :  Isolation des murs extérieurs : Avantages, méthodes et matériaux recommandés

Bien installer votre panneau solaire thermique pour eau chaude

Avant de réaliser l’opération, assurez-vous d’avoir les compétences et les outils requis. Dans le cas contraire, il est recommandé de contacter le service après-vente du fournisseur de chauffe-eau solaire. Ce dernier se chargera de mettre un spécialiste à votre disposition pour faire un diagnostic complet et assurer des réparations en toute sécurité.

L’installation semble compliquée, mais gardez à l’esprit que la procédure est simple et facile. Il y a 5 étapes principales à suivre pour réussir à mettre en place votre appareil. La première consiste à repérer le meilleur emplacement où les panneaux seront posés. L’idéal serait de les poser sur le toit de la maison avec une inclinaison entre 30 et 60°.

Le positionnement sur la toiture dépend aussi de l’orientation et de la latitude. Pour capter le maximum de rayons, privilégiez une orientation plein sud. L’étape suivante est de poser le panneau et le support à l’emplacement choisi.

Raccordez ensuite le système au réservoir (ballon) d’eau chaude. Configurez les paramètres en suivant attentivement les instructions indiquées par le fabricant des panneaux solaires. Compte tenu de la variabilité de l’énergie solaire, il est recommandé d’installer un dispositif d’appoint.

Vous ne pouvez pas poser un chauffe-eau solaire à votre domicile sans des conditions préliminaires. Le dépôt d’une déclaration de travaux auprès de votre commune est obligatoire. Si vous habitez aux alentours d’un site classé, l’accord de l’architecte des Bâtiments de France sera également requis.

Chauffer l’eau en utilisant des panneaux solaires est une solution économique et durable. L’énergie solaire, abondante et inépuisable, vous offre des avantages écologiques indéniables. Utiliser un chauffe-eau solaire est également un moyen d’économiser jusqu’à 75% sur les factures d’eau chaude.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *