Pompes à chaleur air/air : Le chauffage et la climatisation réunis en un seul système

pompes a chaleur air air le chauffage et la climatisation reunis en un seul systeme.webp

Le terme pompes à chaleur air-air n’est rien de plus que le nom technique des climatiseurs, le système de climatisation le plus répandu en France. Elle est définie comme une pompe à chaleur air-air lorsque, en plus de faire circuler de l’air froid pour le refroidissement, elle émet également de l’air chaud pour chauffer la maison.

Les climatiseurs ont différents points forts : ils sont faciles à installer et ont un prix abordable. Les modèles sur le marché sont certifiés en classe énergétique A+ et consomment peu d’énergie. Si vous envisagez d’acheter une pompe à chaleur air-air, vous devez savoir comment choisir le modèle qui vous convient.


Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air

Les pompes à chaleur sont des machines qui utilisent une source naturelle pour climatiser les bâtiments. Elles se différencient par la source thermique dont elles puisent la chaleur : air, eau ou sol. Les modèles air-air utilisent des courants extérieurs à la maison pour chauffer ou refroidir l’air qui entre dans chaque pièce.

Le cycle de fonctionnement est similaire à celui des réfrigérateurs. L’air extérieur à basse température est transporté à l’intérieur de la machine et réchauffé par un fluide caloporteur. Ce fluide subit des changements d’état, il devient gazeux et est porté à une pression déterminée. Il se dirige ensuite vers le condenseur, le cœur de la machine, qui le transfère vers les systèmes de chauffage.

Lorsque seul le climatiseur est installé pour le chauffage, on parle de système de fonctionnement monovalent. Cette solution présente de nombreux avantages, mais aussi deux limitations : elle ne peut pas produire d’eau chaude sanitaire et les performances baissent (avec une augmentation conséquente de l’absorption électrique) si la température extérieure est froide. Un système à fonctionnement polyvalent est préférable, avec climatiseur et chaudière, pour produire de l’eau chaude et de la chaleur lorsque la température descend en dessous de 10° degrés.

A lire aussi :  Pompe à chaleur Intex : guide d'achat, avantages et fonctionnement

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air-air ?

Les avantages de cette technologie sont nombreux :

  • La pompe à chaleur fonctionne toute l’année, en l’hiver pour le chauffage et l’été pour le refroidissement ;
  • Le système, utilisé régulièrement, maintient les coûts et la consommation constants ;
  • L’usine élimine complètement les émissions nocives : cela la rend éco-durable et parfaitement conforme aux réglementations pour la réduction de la pollution de l’air ;
  • L’installation de la pompe à chaleur augmente la valeur des bâtiments dans lesquels elle est installée.

Par rapport à la chaudière gaz à condensation, la pompe à chaleur est avantageuse en termes de consommation d’énergie primaire, mais coûte cher en termes de coûts d’électricité. Pour cette raison, avant d’acheter, il est conseillé de demander une assistance technique et des conseils spécialisés qui prennent en compte les variables allant du climat de la zone au type de système pris en charge par la pompe à chaleur. Avec l’utilisation d’un système photovoltaïque, le problème de la consommation d’énergie serait évité et rendrait le système de pompe à chaleur moins cher que la chaudière.


Prix ​​de la pompe à chaleur air-air

Acheter un climatiseur est loin d’être facile vu les différentes offres proposées sur le marché. Parmi le vaste choix de modèles et les super promotions, identifier le bon produit pour vos besoins peut être un défi. Comment choisir et comprendre quel est le juste prix d’une pompe à chaleur air/air ?Analysons quels sont les coûts et pourquoi il est important de s’appuyer sur un expert même pour acheter un système apparemment si simple.

Le prix d’un climatiseur varie de 300 euros à plus de 1000 euros. Outre la qualité du produit, la différence de coût dépend de la puissance de la machine et de la configuration du système.

La pompe à chaleur air/air est composé de 2 unités :

  • Split à installer à l’intérieur de l’habitation ;
  • Moteur extérieur.
A lire aussi :  Avis sur les pompes à chaleur : Comparatif et recommandations pour choisir le modèle adapté à vos besoins

Chaque moteur peut alimenter jusqu’à 5 unités intérieures en même temps. Choisir la bonne puissance (exprimée en BTU), le nombre de splits et de moteurs est une étape cruciale pour éviter d’avoir un système surdimensionné ou sous-dimensionné. Le risque, en plus de dépenser de l’argent sur le mauvais produit, est celui de ne jamais chauffer ou climatiser efficacement la maison.

Trouvez un technicien agréé pour installer votre pompe à chaleur air-air

Un technicien doit évaluer l’exposition et la superficie de la maison, le nombre de personnes qui y vivent, la hauteur du plafond et d’autres facteurs pour configurer correctement le système. Les autres frais sont liés à l’installation de la machinerie, aux éventuels travaux de maçonnerie nécessaires et, à terme, au nettoyage annuel des filtres.

Une faible consommation réduit considérablement le coût de la climatisation de la maison, de manière à rentabiliser l’investissement en peu de temps. Nous vous rappelons qu’il est également possible de profiter de déductions fiscales pour récupérer jusqu’à 50% du montant dépensé à l’achat et à l’installation.

Top 3 des modèles de pompes à chaleur air-air

Daikin Emura

Conçue en Europe, Daikin Emura est la pompe à chaleur air-air phare pour la climatisation domestique, c’est une combinaison exceptionnelle de performance et de beauté. Avec un rendement égal à A+++, le plus élevé parmi les classes énergétiques, il garantit des économies élevées pour le chauffage et le refroidissement de la maison. Le design élégant a été récompensé par 5 prix majeurs, dont les Red Dot Awards 2014 et le iF Design Award 2015. Daikin Emura garantit également le confort dans votre maison. Les filtres internes à l’apatite de titane et le spécial « Silver Allergen » purifient l’air introduit dans les pièces et éliminent les substances qui provoquent des allergies.

Viessmann Vitoclima 232-S

Vitoclima 232-S est le nouveau climatiseur conçu par la société allemande Viessmann avec le gaz réfrigérant écologique R32. La classe énergétique A+++ certifie la haute qualité des composants et la faible consommation d’énergie. Les fonctions innovantes permettent un confort exceptionnel dans la pièce et assurent un contrôle total de la climatisation.

A lire aussi :  PAC (Pompes à chaleur) : Une solution innovante pour une maison durable

L’une des fonctions les plus intéressantes est IFeel : la télécommande avec écran LCD dispose d’un capteur spécial qui détecte les degrés de la pièce où elle est placée. Une fois la température souhaitée réglée, Vitoclima la régule et la maintient constante. La Vitoclima 232-S peut être gérée à distance via une application.

Clivet Cristallo-SM

Parmi les propositions pour l’environnement domestique, nous recommandons le climatiseur Cristallo-SM. Disponible dans des puissances de 2,6 à 7 kW, le climatiseur Clivet est un concentré de haute performance et de durabilité. Le fluide frigorigène garantit des émissions minimales de substances polluantes pour l’environnement grâce à l’indice GWP (Global Warming Potential) réduit.

La température est gérée par des capteurs intelligents qui perçoivent la présence et l’activité des personnes dans les pièces pour un confort idéal en toute saison. Les contrôleurs électroniques internes ne fournissent que la puissance réellement nécessaire pour fonctionner, ce qui réduit considérablement la consommation d’énergie.

Comment minimiser votre consommation d’énergie avec une pompe à chaleur air-air ?

Nous avons vu comment la pompe à chaleur air-air puise la quasi-totalité de l’énergie d’une source naturelle gratuite, de manière à diviser par deux la consommation de chauffage et de climatisation de la maison. Pour économiser plus, vous pouvez alimenter le composant électrique avec de l’énergie solaire produite par un système photovoltaïque.

Pendant la journée, pendant les heures les plus chaudes, vous pouvez rafraîchir la maison sans frais en exploitant la production de panneaux solaires. Si vous ajoutez des batteries pour le stockage électrique, vous pouvez alimenter gratuitement les climatiseurs même le soir et la nuit avec l’énergie stockée pendant la journée.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *