Pompe à chaleur pour maison : Choisir le système adapté à vos besoins énergétiques

pompe a chaleur pour maison choisir le systeme adapte a vos besoins energetiques.jpeg

Les pompes à chaleur ne passent plus inaperçues depuis plus d’une dizaine d’années. Avec tous les bienfaits d’un point de vue écologique et économique, vous décidez de sauter le pas et de remplacer votre chaudière fioul par une thermopompe. C’est la bonne décision ! Des aides financières vous sont octroyées pour l’acquisition et l’installation de la pompe à chaleur de votre choix, mais choisir la pompe qui convient à vos besoins peut vite devenir un casse-tête chinois.

C’est un choix à multiples facteurs que de sélectionner la pompe à chaleur qui s’adapte aux besoins d’une maison. En considérant le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou encore le rafraîchissement, différents types de pompes à chaleur conviendront à chaque situation. Sélectionner parmi les différents types de thermopompes celle qui s’adapte à vos besoins énergétiques n’est pas compliqué si vous détenez la bonne information et que vous confiez vos travaux à un professionnel certifié RGE.


Pourquoi choisir une pompe à chaleur pour les besoins énergétiques de votre logement ?

La pompe à chaleur commence progressivement à prendre des marques dans le secteur du chauffage domestique en France. Vous faites bien chauffer votre maison avec un système de chauffage écologique et moins énergivore que la majorité des systèmes de chauffage, à l’exemple de la chaudière qui reste encore présente dans beaucoup de foyers. Selon une étude projective de l’Association Française des Pompes à Chaleur (AFPC), le marché des thermopompes devrait connaître une évolution constante. L’étude commanditée par l’association prévoit une vente annuelle de 1 450 000 pompes à chaleur à partir de 2050. Alors, autant vous mettre aux normes dès maintenant.

Loin de suivre une tendance en vogue, l’équipement de sa maison avec une pompe à chaleur répond d’abord à des nécessités réglementaires. La France a pris des engagements lors des accords de Paris sur le climat et elle envisage d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

Depuis l’entrée en vigueur de la Réglementation sur l’Environnement (RE) 2020, les bâtiments nouvellement construits en France depuis 2022 ne peuvent plus être alimentés par un système de chauffage non écologique. De la période 2022 à 2026, c’est la fin des chaudières fioul dans le neuf tout comme dans la rénovation.

A lire aussi :  Kit de fixation pour panneau solaire : Options et conseils pour une installation sûre et fiable

Quel rôle joue une pompe à chaleur ?

Tout comme les autres systèmes de chauffage, une pompe à chaleur sert à procurer le confort thermique nécessaire afin de bien se sentir chez soi, surtout quand la température descend vers 0 degré. Mais, contrairement à la majorité des autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur fonctionne avec des sources d’énergies propres et renouvelables en permanence, car abondantes et infinies à l’échelle de la planète. Fournir un certain degré de chauffe n’est pas le seul rôle que joue une thermopompe dans une maison.

En fonction de ses spécificités, une pompe à chaleur sert à la production d’eau chaude sanitaire pour combler les besoins de votre logement. Un autre aspect qui marque la différence avec les méthodes classiques de chauffage concerne les pompes à chaleur qui jouent un rôle double. Elles produisent de la chaleur pour maintenir au chaud votre maison tout comme elles sont capables de rafraîchir cette dernière.


Quels sont les différents types de pompes à chaleur à choisir ?

Bien que toutes les pompes à chaleur suivent le même principe de fonctionnement, elles ne tirent pas leurs calories de la même source d’énergie renouvelable. Ce petit détail peut impacter votre choix. Les spécificités d’une pompe à chaleur vous aideront à choisir l’une plutôt que l’autre pour diverses raisons.

Pompes à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur géothermiques existent en différentes variantes. Leur point commun se trouve dans le captage des calories à partir du sol. Dans cette catégorie de PAC, on peut adjoindre les PAC hydrothermiques ou aérothermiques. Autant les pompes à chaleur hydrothermiques récupèrent les calories sous terre, au niveau des nappes phréatiques, leur installation se fait également à partir des plans d’eau en surface.

A lire aussi :  Énergie solaire : décryptage du fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques

De manière globale, ces systèmes de chauffage géothermiques ou hydrothermiques regroupent les pompes à chaleur :

  • Sol-sol ;
  • Eau-eau ;
  • Sol-eau ;
  • Eau glycolée-eau.

Thermopompes géothermiques

Ces pompes à chaleur récupèrent les calories nécessaires au chauffage dans l’air ambiant. Cette catégorie de pompes à chaleur comprend les thermopompes :

  • Air-air ;
  • Air-eau.

PAC réversibles et hybrides

Les pompes à chaleur réversibles et hybrides ne constituent pas une autre catégorie à proprement parler. Les pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiques sont susceptibles d’être hybrides ou réversibles. C’est une affaire de fonctionnalités que permet la source d’énergie ou que les fabricants de pompes à chaleur peuvent ajouter au mode de fonctionnement d’une PAC.

On parle de pompes à chaleur réversibles, car en plus du chauffage, elles diffusent de la fraîcheur quand cette fonctionnalité est activée. Quant à elles, les PAC hybrides sont utilisées en association avec une chaudière à condensation pour l’efficacité du système de chauffage. Dans ce cas, lorsque la pompe à chaleur n’assure pas avec efficacité le chauffage ou la fourniture d’eau chaude sanitaire, la chaudière prend le relais.

Comment choisir la pompe à chaleur adaptée à vos besoins énergétiques ?

Le choix d’une pompe à chaleur qui convient à vos besoins ne se fait pas au hasard ou selon les envies. Si vous cherchez à rentabiliser votre investissement de manière optimale, chaque petit détail compte.

Voulez-vous utiliser une pompe à chaleur rien que pour le chauffage des pièces ? L’utilisation d’eau chaude sanitaire est-elle comprise dans les besoins que vous souhaitez satisfaire avec une pompe à chaleur ? Considérant votre localisation géographique ou les conditions météo, serait-il préférable d’utiliser tel type de pompe à chaleur plutôt qu’un autre ? Ce sont autant de questions à se poser avant de se lancer dans la sélection de la thermopompe idéale et apte à couvrir vos besoins.

Choix de la pompe à chaleur idéale : le dimensionnement comme étape préalable

Chauffer à une température optimale, sa maison passe par la considération de vos besoins énergétiques. Les travaux de dimensionnement consistent à trouver l’équilibre entre la puissance d’une pompe à chaleur et les besoins énergétiques de votre logement pour bénéficier du meilleur confort thermique.

A lire aussi :  L'écologie au coeur de l'architecture de demain

Dans le cadre d’une rénovation, un diagnostic de la performance énergétique du bâtiment est obligatoire. Vous devez contacter un professionnel qui se chargera dans un premier temps d’évaluer la déperdition thermique du bâtiment. Après, selon que vous souhaitez utiliser votre pompe à chaleur pour le chauffage seul ou couplé à la fourniture d’eau chaude sanitaire, le spécialiste certifié RGE déterminera les besoins énergétiques de vos locaux d’habitation.

À la suite de cette opération, la puissance de la pompe à chaleur à même de couvrir vos besoins énergétiques se fera. Le choix de la pompe à chaleur se basera alors en tenant compte du coefficient de performance de cette dernière. Mais, ce n’est pas tout. À coefficient de performance (COP) égal, le rendement d’une pompe à chaleur diffère de l’une à l’autre selon les conditions environnementales.

Localisation et conditions météo, facteurs incontournables dans le choix d’une thermopompe

Une pompe à chaleur fonctionne sur la base des calories disponibles dans l’environnement. Mais, il se trouve que l’environnement est influencé par les conditions météo d’un point à un autre à l’échelle d’un pays ou d’une région. Malgré le dimensionnement le plus précis pour trouver la puissance de la pompe à chaleur qui peut alimenter votre maison, il reste toujours le facteur géographique. Les conditions climatiques prennent une place importante dans le choix du type de pompe à chaleur capable d’assurer vos besoins de chauffage.

Dans certaines zones, une pompe à chaleur de type quelconque fera l’affaire. Ailleurs, il n’en sera pas ainsi. Utilisez la pompe à chaleur de votre choix si vous habitez à Marseille. Demandez en revanche les conseils d’un pro si vous vous trouvez dans une ville comme Nancy en Meurthe-et-Moselle où le climat contraste entre des périodes de gelée et de canicule.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *