Pompe à chaleur air-eau : Le système de chauffage respectueux de l’environnement

pompe a chaleur air eau le systeme de chauffage respectueux de l environnement.jpeg

La pompe à chaleur air/eau ou PAC air/eau correspond à un système de chauffage central. Elle ne consiste en aucun cas à un simple chauffage d’appoint. Elle va se brancher directement aux équipements de production de chaleur déjà existants dans votre maison tels que les radiateurs chauffants. Ce système exploite la chaleur qui se trouve dans l’air extérieur. Il s’agit donc d’une énergie naturelle, renouvelable et gratuite qui est extraite et transformée en une chaleur plus confortable pour votre habitation.

Opter pour l’utilisation d’une pompe à chaleur comme source de chauffage dans son domicile représente l’une des meilleures façons de prendre part à la préservation de l’environnement, et en même temps, de profiter d’un maximum de confort thermique. Quand vous choisissez d’installer une PAC air/eau, cela signifie que vous adoptez une solution de chauffage économique et qui respecte l’environnement.


Tout ce que vous devez savoir à propos d’une pompe à chaleur air/eau

La PAC air/eau est considérée comme un système de chauffage complet. Elle offre le chauffage pour votre maisonet vousprocure de l’eau chaude sanitaire. Avec ce dispositif, vous avez la possibilité d’associer une chaudière à gaz à condensation pour obtenir un autre système appelé pompe à chaleur hybride.

Les composants de votre pompe à chaleur air/eau

La technologie employée dans le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau est simple, mais lui permet d’être efficace. Vous avez :

  • Une unité extérieure qui assure la capture des calories se trouvant dans l’air ambiant ;
  • L’unité intérieure qui va générer de la chaleur à l’aide de la condensation et de la compression des calories venues de l’unité externe et véhiculées par les fluides frigorigènes ;
  • Les différents dispositifs de chauffage, tels que les radiateurs chauffants ou les planchers chauffants qui vont diffuser la chaleur assurant une température interne confortable ;
  • Des points d’eau qui donnent de l’eau chaude sanitaire à volonté.
A lire aussi :  Installer une pompe à chaleur : Les étapes essentielles pour une installation réussie

Avec votre pompe à chaleur air/eau, vous utilisez un système de chauffage performant, améliorant au maximum votre confort thermique, économique, abaissant vos factures d’électricité et respectueux de l’environnement, réduisant nettement votre empreinte carbone.

Les différents systèmes d’une PAC air/eau

Une pompe à chaleur air/eau possède deux systèmes différents, dont les PAC monobloc et les PAC bibloc.

C’est quoi une PAC monobloc ?

Il s’agit d’un système qui rassemble tous les équipements nécessaires dans une seule unité. En général, cette dernière est installée à l’extérieur de votre maison. Une PAC monobloc possède des circuits de départ et ceux de retour. Un réseau hydraulique va relier ces deux circuits à votre système de chauffage central. L’avantage de ce système est qu’il est facile à installer, c’est pourquoi le coût estmoins cher.


Si vous n’avez que peu d’espace pour mettre en place votre PAC air/eau, la pompe à chaleur monobloc est la meilleure solution, car celle-ci n’a besoin qu’un seul emplacement (à l’extérieur du logement). L’assemblage de tous les composants dans un seul contenant facilitera la maintenance de votre PAC. En termes de performance, un tel système s’avère moins performant en hiver, puisque tous ses éléments sont exposés au froid à l’extérieur.

À quoi consiste une PAC bibloc ?

D’après son appellation, ce système de pompe à chaleur est composé de deux parties distinctes. Vous trouverez une unité extérieure et une partie intérieure constituée d’un module hydraulique. Que ce soit pour leur départ ou pour leur retour, les deux unités sont reliées par des conduits frigorifiques. L’alimentation de votre réseau de chauffage central est assurée par le module hydraulique intérieur. Vu qu’il faut mettre en place séparément les deux unités, le coût d’installation de ce système est plus élevé.

Vous avez besoin de plus d’espace, l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur de votre maison. La maintenance demande plus de temps, car il faut vous occuper des deux parties.La PAC bibloc estplus performante avec son unité intérieure à l’abri des mauvaises conditions météorologiques.

A lire aussi :  Pompe à chaleur air-eau : Le système de chauffage respectueux de l'environnement

Lequel choisir entre les deux systèmes ?

Pour pouvoir choisir entre une pompe à chaleur monobloc ou une PAC bibloc, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, à savoir :

  • Votre type d’habitation ;
  • Vos besoins en matière de chauffage ;
  • La quantité d’eau chaude sanitaire nécessaire et votre budget.

Chaque système procure des bienfaits spécifiques qui vont tous contribuer à l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre habitation tout en réduisant vos dépenses en termes d’énergie.

Coût d’installation d’une pompe à chaleur air/eau

Plusieurs facteurs interviennent pour faire fluctuer le prix des pompes à chaleur air/eau. Il y a le modèle de la PAC, sa capacité énergétique et sa marque. Sur le marché, l’installation d’une PAC air/eau coûte en moyenne entre 10 000 et 16 000 euros. On estime votre investissement pour un tel système à une somme entre 65 euros et 90 euros le m2 à chauffer. Il s’agit d’un prix TTC. C’est pourquoi, le tarif d’une PAC augmente d’une façon proportionnelle avec la taille de votre logement.

Comment entretenir votre PAC air/eau ?

Une pompe à chaleur air/eau a besoin d’un entretien régulier pour maintenir une performance optimisée tout en prolongeant sa durée de vie. Vous devez quotidiennement procéder à un dépoussiérage de la partie extérieure de votre équipement. Un contrôle obligatoire doit être fait annuellement par un technicien spécialiste. Ceci, pour pouvoir anticiper les éventuelles anomalies nécessitant une réparation et assurer la bonne marche de l’appareil.

Les différentes aides à bénéficier pour votre installation de pompe à chaleur air/eau

Vu que l’installation d’une PAC air/eau représente un investissement important, l’État vous offre de nombreuses aides et subventions pour vous encourager dans votre démarche d’opter pour une solution énergétique qui respecte l’environnement. Il s’agit de :

  • Prime Effy pouvant aller jusqu’à 5 000 euros ;
  • MaPrimeRénov’ avec un montant de 4 000 euros au maximum ;
  • Éco-prêt à taux zéro avec lequel vous pouvez obtenir une somme jusqu’à 30 000 euros ;
  • Une réduction de TVA à 5,5 % appliquée sur votre facture d’électricité.
A lire aussi :  Pompes à chaleur : Chauffage écologique et économique pour votre habitation

Avantages de l’installation d’une pompe à chaleur air/eau

Opter pour l’utilisation d’une PAC air/eau vous permet de bénéficier de ses nombreux bienfaits.

Bénéficiez de ses avantages économiques

Si vous souhaitez faire des économies en matière d’énergie, l’utilisation d’une PAC va vous aider à les réaliser. Avec une pompe à chaleur air/eau, vous pouvez atteindre jusqu’à 1 000 euros d’économies sur vos factures d’électricité en une année. Ce système est éligible aux nombreuses aides financières du gouvernement, ce qui va faire baisser énormément votre investissement du début.

Profitez de son rendement énergétique

Pour évaluer le rendement d’une PAC air/eau, vous devez découvrir son COP ou son coefficient de performance. Celui-ci est obtenu en confrontant l’énergie produite à celle utilisée. Plus ce coefficient est élevé, plus votre équipement est efficace et performant. La PAC air/eau a besoin d’électricité pour l’alimentation du moteur responsable de la compression du fluide frigorigène pour générer la chaleur. En général, le COP moyen d’une pompe à chaleur air/eau avoisine le 4. Ce qui veut dire, le système utilise 1 kWh d’électricité pour la production de 4 kWh d’énergie.

Tirez profit de sa durabilité

L’usage d’une pompe à chaleur représente un investissement durable. En général, la durée de vie de cet équipement est de 17 ans. Vous avez la possibilité de profiter de ces nombreuses années de confort et de stabilité énergétique.

Profitez des avantages écologiques de votre PAC air/eau

Une pompe à chaleur air/eau puise son énergie de l’air extérieur qui est une source gratuite et renouvelable. Dans son fonctionnement, il n’y a pas d’émission de gaz à effet de serre, ce qui réduit considérablement votre empreinte carbone.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *