Coût de l’installation de panneaux solaires : Évaluation budgétaire et solutions de financement

cout de l installation de panneaux solaires evaluation budgetaire et solutions de financement.webp

La France vise un grand objectif à travers la transition énergétique : l’abandon progressif des énergies fossiles au bénéfice des énergies renouvelables. Au titre de ces énergies renouvelables, le solaire photovoltaïque est plus accessible aux particuliers. Il nécessite des équipements à la hauteur de vos besoins et moyens.

Il est possible et abordable au plus grand nombre de ménages de s’alimenter en électricité par le biais de panneaux photovoltaïques. Tout cela a un coût ; mais, tout est question de planification. Évaluez votre capacité budgétaire. Adoptez une démarche méthodique pour trouver des solutions de financement de votre installation solaire.


Pourquoi investir dans les panneaux solaires pour produire de l’électricité ?

Les coûts de l’électricité ne cessent de grimper au fil des ans. L’explication à cette hausse croissante pointe du doigt le coût des matières premières. Au-delà des impacts environnementaux, cette situation nous rend dépendant des sources d’énergies fossiles.

La crise en Ukraine aiguille le déclic pour une prise de conscience de la réalité. Une surenchère de la part d’un pays sur le pétrole, le charbon, l’uranium ou toute autre matière première suffit pour que les moyens conventionnels de production d’électricité tournent au ralenti. Pourtant, le soleil brille partout. Personne ne peut vous empêcher de tirer bénéfice des rayons solaires comme bon vous semble. Les accompagnements financiers ne manquent pas pour produire de l’électricité de façon écologique.

Quand vous décidez de vous tourner vers l’énergie photovoltaïque, la première tâche à faire n’est pas d’aller acheter des panneaux, même si vous comptez sur des tutos pour l’installation. Vous devez d’abord vous poser des questions et trouver des réponses.Quels sont vos besoins en consommation électrique ? C’est par là que vous devez tout commencer.

Investir dans l’installation de panneaux solaires : l’évaluation des besoins

Si vous envisagez de produire votre propre électricité en installant des panneaux solaires, la première étape du processus est de connaître votre consommation. Que vos objectifs soient de vous libérer totalement du réseau conventionnel ou non, évaluez d’abord votre consommation.

Rien de plus facile pour savoir combien vous consommez en électricité sur une période donnée. Additionnez le nombre de kWh de vos factures sur une période de 12 mois. Ce calcul vous donne une idée de votre consommation annuelle afin de savoir comment faire le dimensionnement de l’installation solaire. À partir de ce calcul, déterminez votre consommation moyenne par mois.


Ce faisant, vous saurez si la puissance des panneaux solaires est en mesure de couvrir en partie ou complètement vos besoins en énergie selon les périodes de l’année. Cette démarche est importante. Comme vous vous en doutez, les panneaux solaires ne fournissent pas de meilleurs rendements quand le ciel est couvert. Confiez donc le dimensionnement de votre installation à un professionnel. Selon votre région d’habitation, le professionnel vous orientera sur la production moyenne de votre installation en fonction de la puissance des panneaux.

A lire aussi :  Combien de panneau solaire pour 9kw ?

Des paramètres qui influencent les coûts d’installation des panneaux solaires

Les coûts liés à une installation solaire prennent en compte votre consommation électrique. C’est la base pour évaluer le nombre de panneaux ou la puissance nécessaire en kWc de votre système. La consommation énergétique ne vous permet pas de déterminer avec plus de certitude lecoût de l’opération d’installation de modules solaires.

Un autre point fondamental influence le montant des dépenses essentielles à la mise en place d’une installation solaire : la fréquence ou le mode d’utilisation. Désirez-vous investir dans des panneaux solaires pour suppléer la consommation énergétique de certains appareils électriques ? Vos ambitions se résument-elles à une autonomie énergétique totale ou partielle ?Répondre à chacune des questions précédentes permet d’avoir une idée plus précise du montant auquel reviendra l’installation de panneaux solaires pour la production d’énergie électrique.

Quel budget devez-vous prévoir pour l’installation de vos panneaux solaires ?

L’évaluation du budget nécessaire à l’installation de panneaux solaires n’est pas fixe. On considère différents aspects pour évaluer le montant auquel vous reviendront les travaux d’installation d’une mini centrale solaire à domicile :

  • Types de panneaux solaires que vous choisissez (monocristallins, polycristallins ou amorphes) ;
  • Puissance et watts-crête ;
  • Technologies (panneaux solaires simples, double-face, biverre…) ;
  • Capacités des onduleurs, batteries et autres accessoires ;
  • Système intelligent de tracking pour le captage optimal des rayons solaires ;
  • Marques des panneaux (préférence ou non pour du label « made in France » pour le savoir-faire, choix des panneaux pour la réputation de la marque…)
  • Main-d’œuvre du professionnel certifié RGE…
A lire aussi :  Isoler des combles perdus : Les techniques d'isolation pour une température agréable toute l'année

Le budget moyen à prévoir pour l’installation de panneaux solaires dépend aussi d’un paramètre incontournable. Souhaitez-vous consommer partiellement ou totalement l’énergie produite ou tout revendre à un fournisseur à travers une obligation d’achat (OA) ?

Prévisions budgétaires pour l’installation de panneaux solaires en autoconsommation

Pour la détermination du budget nécessaire à la réalisation de votre projet, la donnée de base est la puissance de l’installation. Combien devez-vous dépenser pour mettre en place une mini centrale solaire de 3, 6 ou 9 kWc ? Si l’on estime le coût moyen d’installation des panneaux solaires à 700 euros/m2 en autoconsommation, on obtiendra descoûts de référence affichés dans le tableau ci-dessous :

Puissance en kWc Nombre de panneaux superficie en m2 Coût moyen en euro par m2 Montant total en euros
3 8 14 700 9 800
6 16 28 19 600
9 24 42 29 400

En autoconsommation, voilà à peu près à combien s’élèvent les travaux, équipements et frais de pose inclus. Mais, des coûts supplémentaires s’appliquent à ces montants quand vous choisissez l’option de vente du supplément non consommé. Dans le cadre d’une autoconsommation avec vente du surplus par obligation d’achat, le raccordement de votre installation au réseau d’un fournisseur s’impose.

Les frais des travaux de raccordement vous incombent. En fonction de votre proximité ou non du réseau du fournisseur choisi, vous devrez débourser entre quelques centaines d’euros et des milliers d’euros. Ce coût qui dépend du fournisseur d’énergie s’ajoute aux frais préalables pour constituer le budget prévisionnel pour l’installation de panneaux solaires.

Coût d’installation des modules solaires pour une autonomie énergétique

Atteindre l’autonomisation énergétique avec des panneaux solaires demande de grands investissements. Il est évident que ce choix de se départir du réseau conventionnel coûte plus cher. Le tableau qui suit se base sur un coût moyen de 1000 euros par mètre carré pour l’achat de tous les équipements et la main-d’œuvre du professionnel.

A lire aussi :  Pompe à chaleur : trouvez un installateur fiable et compétent pour votre projet
Puissance en kWc Nombre de panneaux superficie en m2 Coût moyen en euro par m2 Montant total en euro
3 8 14 1 000 14 000
6 16 28 28 000
9 24 42 42 000

Le budget à prévoir pour une indépendance totale vis-à-vis du réseau électrique varie en fonction des spécifications de votre installation. L’autonomie énergétique vous oblige à adapter votre mode de consommation à la capacité de votre installation.

Comment financer votre projet d’installation de panneaux solaires ?

Des mesures d’accompagnement existent pour vous aider. L’installation de panneaux solaires bénéficie d’aides financières de l’État. Les entreprises de fourniture d’énergie électrique contribuent aussi au financement de votre projet.

Le financement sur fonds propres est la première option à envisager. Vous pouvez toujours faire recours à un prêt bancaire à taux bonifié pour la réalisation de votre projet. Selon son envergure et la nature des travaux, les accompagnements classiques de France Rénov’ peuvent être profitables à votre installation ainsi que des aides communales.

Comment rentabiliser l’installation de votre parc photovoltaïque ?

Face au prolongement du financement qui se fait en amont, vous avez en aval la rentabilisation de l’investissement. Sachez quevous bénéficiez d’une meilleure rentabilisation de votre projet si vous optez pour l’autoconsommation avec vente du surplus à un fournisseur :

  • Vous profitez d’untaux de TVA réduit de 10% pour votre installation ;
  • Pour des installations avec une puissance de moins de 3 kWc à 9 kWc, vous êtes éligible à la prime à l’autoconsommation ;
  • Économies réalisées sur la consommation d’énergie facturée par votre fournisseur ;
  • Le contrat d’obligation d’achat vous garantit de vendre tout ou partie de votre production d’énergie électrique sur une durée de 20 ans ;
  • Les installations d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc sont susceptibles d’exonération de l’impôt sur le revenu, si vous vendez votre production à titre d’activité non commerciale…

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *