Kit panneau solaire avec batterie : Solutions pour une utilisation autonome de l’énergie solaire

kit panneau solaire avec batterie solutions pour une utilisation autonome de l energie solaire.webp

Les kits de panneaux solaires avec batterie sont devenus populaires. Ils comprennent les panneaux, les batteries et les onduleurs. Leur combinaison permet de faciliter l’installation et l’utilisation. Ces systèmes offrent de l’indépendance énergétique en stockant l’électricité pour une utilisation instantanée, de jour comme de nuit. Pour vérifier si ces innovations sont vraiment unesolution pour une utilisation autonome de l’énergie solaire, nous vous ferons découvrir leurs avantages, leurs éléments constitutifs et les techniques pour maximiser la production.


Explication d’un kit solaire autonome

C’est un système qui produit de l’électricité pour un site isolé. L’origine de la production d’énergie provient du soleil. C’est une énergie renouvelable. Le kit solaire autonome est basé sur des panneaux solaires. Le mot autonome s’explique par le fait qu’il n’a plus besoin de recourir à la production du réseau électrique standard.

Ce système est réparti en plusieurs catégories selon la puissance fournie :

Kits solaires autonomes 12 V Kits solaires 230 V Kits solaires 400 V
Ils approvisionnent un camping-car ou une petite cabane de chasse Ils produisent une plus grande quantité d’électricité. Ils alimentent des structures plus importantes.

Éléments constitutifs d’un kit panneau solaire autonome

Panneaux solaires photovoltaïques

Également connus sous le nom de modules photovoltaïques, ce sont des dispositifs essentiels pour avoir une énergie propre et renouvelable. Ils absorbent la puissance inépuisable provenant de l’irradiation du soleil et la transforme en électricité. Leur puissance dépend de leur taille, du type et du nombre de panneaux réunis.

Batterie solaire

Pour fonctionner jour et nuit, le kit panneau solaire autonome nécessite l’utilisation d’une batterie, encore appelée système de stockage d’énergie solaire. Comme son nom l’indique, il a pour rôle de conserver l’énergie produite durant la journée pour la restituer la nuit ou les jours de mauvais temps. Les batteries sont disponibles en plusieurs modèles, de tailles différentes et pouvant être utilisées en grande quantité. Le choix concernant le nombre et la dimension dépend du besoin de l’utilisateur.

A lire aussi :  Pompes à chaleur Zodiac : Guide d'achat et comparatif des meilleurs modèles

Régulateur de charge

Un kit solaire sans régulateur de charge ne servira à rien. Localisé entre les panneaux solaires et les batteries, ce petit dispositif bleu a pour rôle d‘optimiser la quantité d’énergie électrique produite par les panneaux solaires et de la diriger de manière appropriée vers les batteries de stockage ou autres équipements électriques tout en assurant d’éviter une surcharge ou surdécharge des batteries.

Convertisseur 230 V

Hormis les kits solaires 12V qui sont utilisés pour les besoins modestes, la majorité fournit l’énergie électrique avec une tension de 230V aux utilisateurs. Les courants provenant des panneaux solaires et des batteries sont continus. Le convertisseur se charge de les convertir en courants alternatifs 230V.


Le kit solaire peut délivrer une tension triphasée de 400 V nécessaire pour certaines applications professionnelles. Dans cette condition, trois convertisseurs 230 V sont mis en place pour exécuter la conversion.

En fonction des besoins et du contexte, d’autres options sont envisageables, telles que l’ajout d’un groupe électrogène. D’autres dispositifs sont encore présents lorsque les kits solaires sont plus puissants :

  • Télécommande-afficheur ;
  • Moniteur de batterie.

Optimisation de la production d’énergie pour son kit solaire

L’optimisation de la production énergétique dépend de la quantité d’énergie solaire absorbée par les modules, une valeur influencée par l’environnement et les conditions d’installation.

Taux d’ensoleillement

Les rumeurs qui prédisent que le taux d’ensoleillement dans le territoire français n’est pas satisfaisant sont fausses. Peu importe votre localisation en France, votre installation photovoltaïque bénéficiera d’une irradiation solaire suffisante. Elle se différencie juste par l’intensité et la qualité du rayonnement. Voici la répartition de la puissance fournie par les panneaux dans différentes régions avec une inclinaison des panneaux de 30 ° et une orientation vers le sud.

A lire aussi :  Isolation sous carrelage : Solutions pour prévenir les déperditions de chaleur et les nuisances sonores
Moitié nord de France Bretagne, Pays de la Loire, Savoie Aquitaine, partie de l’Occitanie Côte d’Azur, Corse
800 à 1 000 kWh/kWc 1 000 à 1 100 kWh/kWc 1 100 à 1 200 kWh/kWc 1 200 à 1 400 kWh/kWc

Orientation des panneaux solaires

Ce paramètre est important pour mesurer l’efficacité globale du kit. Nous recommandons d’orienter votre installation vers le sud, car dans ce sens, l’irradiation solaire est plus directe et plus étendue pendant la journée. Cela n’interdit pas d’opter pour d’autres orientations si la configuration de votre maison ne permet pas de réaliser celle que nous recommandons. Voici la variation de la production en fonction de ce facteur.

Plein Sud Sud-Est Sud-Ouest Plein Est Plein Ouest
3 900 kWh 3 744 kWh 3 744 kWh 3 510 kWh 3 510 kWh

Angle d’inclinaison

L’énergie solaire reçue est à son apogée lorsque le panneau est incliné perpendiculairement au rayonnement. Le problème est que le soleil ne reste pas à la même hauteur toute la journée. La recommandation d’inclinaison en France est comprise entre 30 et 35 °. En cas d’une mauvaise pente, la performance de l’installation sera limitée.

Température extérieure

La majorité des utilisateurs néglige ce paramètre alors qu’il engendre un impact important sur la production d’énergie. Le rendement commence à diminuer lorsque la température atteint les 25 °C. À partir de cette valeur, le taux décroît de 0,5 % à chaque degrésupplémentaire.

Lors des périodes de canicule, avec une température de 35 °C, la production d’électricité chute de 5 %. Pour pallier ce problème, la méthode utilisée est lamise en place en surimposition des panneaux. Ainsi, ils éviteront le contact direct avec le toit.

Avantages de l’utilisation d’un kit panneau solaire avec batterie

Réduction des dépenses d’énergies

Investir pour un projet d’installation d’un kit panneau solaire avec batterie est efficace dans le but de réduire sa facture d’électricité. Le fait de produire et de consommer soi-même sa propre électricité, qui est gratuite, permet d’économiser son achat. C’est ce que nous appelonsautoconsommation.

A lire aussi :  Panneau solaire 12 volts : Exploitez l'énergie solaire pour vos besoins mobiles et autonomes

Augmentation de la valeur du bien immobilier

La mise en place d’un système solaire sur votre toit ajoute de la valeur au logement. Les clients ne peuvent pas nier les avantages de ce kit que ce soit en termes d’économie ou de protection de l’environnement. C’est un argument de vente indispensable.

Énergie locale et durable

Les panneaux puisent l’énergie solaire à travers la lumière du soleil. Cette énergie est naturelle, renouvelable et inépuisable. Opter pour l’autoconsommation garantit une énergie locale sur son propre toit.

Limitation de l’impact écologique

La transformation de l’énergie solaire en d’autres types d’énergies (solaire ou calorifique) ne génère pas de gaz carbonique. Sachez que cette technologie ne comporte ni de terres rares, ni de métaux pouvant engendrer de la pollution.

Possibilité de recyclage

Les panneaux solaires sont réutilisables. Leur taux de valorisation est compris entre 85 et 95 %. Il dépend des éléments constitutifs des panneaux :

  • Verre ;
  • Cadre en aluminium.

Ces deux matériaux sont recyclables à l’infini. La législation envisage d’obliger les utilisateurs à gérer leurs équipements usées, incluant leur collecte et leur traitement. À eux de se charger de dresser un système individuel certifié ou de participer à un éco-organisme pour récupérer les modules en fin de cycle de vie.

Entretien minime

Un autre avantage pour les utilisateurs de l’énergie provenant d’un kit solaire avec batterie est qu’ils n’ont pas besoin d’un professionnel pour réaliser un diagnostic annuel de leur système. Le seul entretien qui leur incombe est d’éliminer les poussières de temps en temps. En ce qui concerne le rinçage, la pluie s’en occupera. C’est pourquoi les panneaux sont inclinés avec un certain angle.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *