Nettoyage des panneaux solaires : Méthodes et conseils pour une performance optimale

nettoyage des panneaux solaires methodes et conseils pour une performance optimale.webp

Du bon entretien de vos panneaux solaires dépendent leur efficacité et leur rendement optimal. Le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques n’est pas une tâche difficile. Il nécessite peu de moyens et vous pouvez vous en charger vous-même ou faire appel à un installateur qualifié pour cela.


Fabrication et fonctionnement des panneaux solaires

Comprendre la fabrication et le mode de fonctionnement d’un panneau solaire vous permet de savoir en prendre soin en adoptant les bonnes pratiques. Unpanneau solaire est un bloc de divers éléments que l’on superpose. L’élément principal qui entre dans la composition d’un panneau solaire est le silicium. Pour faire court, un panneau solaire est composé de cellules photovoltaïques obtenues à partir de silicium. Cet ensemble de cellules est installé sur une plaque en polymère.

Un circuit électrique vient s’apposer au-dessus des cellules photovoltaïques pour les interconnecter. Ces dernières sont en mesure de capter les rayons solaires et de les convertir en courant continu. Pour protéger le circuit électrique et les cellules photovoltaïques, une plaque en verre trempé est fixée à la surface. Les éléments nécessaires à la production d’énergie se retrouvent encapsulés entre la plaque de polymère et la couche de verre. Ce bloc de divers composants est soudé à un cadre en aluminium. Vous obtenez ainsi un panneau prêt à être installé et à produire de l’électricité.

Le circuit électrique du panneau est équipé d’un dispositif avec des fils électriques. Il est indispensable pour assembler les panneaux entre eux et pour transmettre vers l’onduleur le courant continu produit. Ce dernier (l’onduleur) pourra convertir ce courant continu en courant alternatif pour être stocké par une batterie ou alimenter directement vos équipements électriques.

Les risques des panneaux solaires non entretenus ou mal nettoyés

L’installation de panneaux solaires pour réduire sa facture d’électricité ou pour avoir une autonomie en énergie électrique est un investissement plus ou moins conséquent. Bien que cela ne demande pas un nettoyage exigeant ou fréquent, ne pas le faire comporte bien des inconvénients.

Les panneaux solaires sont exposés aux intempéries toute l’année. La poussière s’accumule à leur surface avec le temps. Des particules de sable se jonchent au niveau des joints ou des raccordements. Il n’est pas rare que selon la zone d’installation, vos panneaux soient exposés à la chute d’objets, voire de liquide visqueux.

A lire aussi :  Pompe à chaleur Mitsubishi : Fiabilité et performances pour un chauffage efficace et respectueux de l'environnement

Qu’ils soient installés sur la toiture ou au sol, vous vous rendez compte que vos panneaux ne sont pas préservés de tout danger. Ne pas jeter un coup d’œil régulier à leur état, serait bien dommage.


La durée de vie des panneaux non nettoyés se raccourcit. C’est bien compréhensible ! Tout dispositif mécanique ou électrique qui ne reçoit pas l’entretien qu’il faut, voit son état s’altérer avec le temps. À court ou moyen terme, le manque d’entretien va générer la baisse de production d’énergie. Si les cellules polycristallines ou monocristallines de vos panneaux solaires sont engluées par des particules de poussière et des traces de liquides visqueux, elles ne captent pas bien les rayons solaires.

Nettoyer ses panneaux solaires avec de l’eau n’est-il pas dangereux ?

Les risques d’électrocution sont possibles si vous décidez de nettoyer des panneaux solaires. Quand vous avez un ou plusieurspanneaux solaires interconnectés, l’énergie électrique produite est du courant continu. Bien que le courant continu puisse être moins dangereux que le courant alternatif, c’est important de prendre des mesures lors du nettoyage. Il est probable que vous provoquez des courts-circuits en utilisant de l’eau en abondance pour nettoyer vos panneaux solaires.

Vous pouvez faire le nettoyage des panneaux solaires sans aucun risque. Avant tout, débranchez la connexion entre les panneaux solaires et l’onduleur. Après le lavage à l’eau, vérifiez les câbles d’interconnexion des panneaux et nettoyez-les avec un chiffon sec et propre pour les débarrasser de toutes les traces de liquide, de sable ou de poussière. Cette façon de faire préservera les câbles de la rouille et réduira les risques de court-circuit.

Produits et comportements à éviter pour maintenir le rendement optimal des panneaux photovoltaïques

Utilisez de l’eau avec un chiffon propre. Du détergent peut être nécessaire, mais cela n’est pas obligatoire. Il faut éviter les produits abrasifs. N’utilisez que des brosses souples. Si les panneaux sont installés sur une grande superficie, veillez à ne pas marcher dessus. Le film protecteur peut s’abîmer et cela compromet le rendement.

A lire aussi :  Isolation thermique : Les clés pour un confort optimal dans votre maison

Pour le nettoyage des panneaux solaires qui occupent une grande superficie, il faut utiliser un balai-brosse télescopique souple. Ce type de balai couvre facilement la superficie à nettoyer et ne risque pas de rayer les panneaux. En frottant la surface des panneaux, n’y mettez pas trop de pression. Rayer le film protecteur des panneaux solaires diminue leur efficacité à capter les rayons solaires afin de les convertir en énergie électrique.

L’eau que vous utilisez pour le nettoyage est capitale selon votre lieu d’habitation. Une eau trop riche en calcaire laisse une couche au-dessus des panneaux photovoltaïques. Cette couche présente une certaine opacité pour que les cellules cristallines reçoivent les rayons solaires. Si le taux de calcaire présent dans l’eau de votre région est élevé, optez pour de l’eau déminéralisée.

Vous vous demandez certainement comment savoir si l’eau de votre lieu d’habitation est riche en calcaire. Lors du nettoyage des panneaux solaires ou des surfaces en vitre chez vous, vous remarquerez une trace blanchâtre si c’est le cas. À la place de l’eau déminéralisée, une astuce simple permet d’éliminer les effets de l’eau riche en calcaire. Si vous avez lavé vos panneaux photovoltaïques à l’eau savonneuse, incorporez du vinaigre à votre eau de robinet pour les rincer. Cette astuce altère l’effet du calcaire.

Quand faut-il nettoyer ses panneaux solaires ?

Nettoyer vos panneaux solaires est une obligation pour leur bon fonctionnement et pour qu’ils puissent durer. Il n’y a pas de périodicité particulière pour faire cet entretien. Considérez 3 aspects importants pour savoir à quelle fréquence nettoyer vos panneaux solaires :

  • Habitez-vous une zone dans laquelle le courant marin est intense ?
  • Vos panneaux fortement exposés à la poussière ?
  • L’orientation de vos panneaux solaires est-elle bien faite en termes d’inclinaison horizontale ?
A lire aussi :  Pompe à chaleur pour maison : Choisir le système adapté à vos besoins énergétiques

Pour répondre à ces diverses interrogations, on peut procéder par élimination. Si vos panneaux sont installés dans une zone où le courant marin est fort élevé, vous devez les nettoyer tous les 6 mois. Quand le sel marin recouvre la superficie de vos panneaux, il limite ses capacités. Quand il y a une propagation de pollens dans votre région, le sel marin fixe les pollens à la surface des panneaux.

La poussière est aussi l’un des facteurs à prendre en compte. Lorsqu’elle couvre la surface de vos panneaux solaires, ils ne captent pas bien les rayons du soleil. Après nettoyage, vous remarquerez que le rendement des panneaux s’est amélioré.

Lorsque vous décidez de faire l’entretien de vos panneaux solaires, faites-le tôt le matin ou un peu plus tard en soirée. Selon le rayonnement du soleil dans votre zone d’habitation, il est possible qu’il se produise un choc thermique par rapport à votre installation. Selon le cas, un choc thermique peut lézarder la surface des panneaux étant donné que le revêtement protecteur de ces derniers est fait en verre.

Comment nettoyer les panneaux photovoltaïques ?

Si vous habitez une zone dans laquelle il pleut fréquemment, vous n’aurez même pas besoin de nettoyer vous-même les panneaux. Dans ce cas, l’orientation des panneaux est cruciale. Une inclinaison de 30 à 35 degrés est idéale pour une bonne réception des rayons solaires et pour que la pluie nettoie bien les panneaux.

Au-delà des moments pluvieux, vous-même, vous pouvez faire l’entretien de vos panneaux. Vous devriez faire recours aux bonnes méthodes. Le nettoyage des panneaux solaires doit se faire avec de l’eau simple. Évitez les brosses ou balais susceptibles de laisser des rayures sur la face de vos panneaux.

Vous pouvez aussi demander à un professionnel certifié RGE pour le nettoyage de votre centrale solaire. Demandez un devis en fonction de la superficie des panneaux. Le prix d’entretien se fait au mètre carré. Cela vous coûtera en moyenne une dizaine d’euros par mètre carré.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *