Maison sur pilotis : une alternative écologique à découvrir

Le respect et la protection de l’environnement constitue à ce jour un enjeu majeur. Au vu de l’urgence de la situation, chacun doit devenir un acteur de la préservation de la planète. Si les modes de consommation doivent subir des bouleversements pour parvenir à limiter l’impact environnemental de notre civilisation, il en va de même pour les techniques de construction. Ici, nous allons nous intéresser à la maison sur pilotis, une alternative plus écologique.


La maison sur pilotis, une construction typique d’Afrique et d’Asie

Si la maison sur pilotis séduit aujourd’hui les occidentaux, à l’origine, ce type de construction est utilisé par les populations d’Afrique et d’Asie. En effet, la maison sur pilotis apporte une réponse concrète à la problématique de ces régions. Grâce à ses fondations installées directement dans l’eau, il devient possible de construire même en présence d’un sol trop sec ou trop humide, sujet aux glissements de terrain. Précisons également que la maison sur pilotis assure une protection efficace contre les nuisibles et autres prédateurs terrestres, en rendant plus difficile l’accès à la construction pour ces animaux.

Si la maison sur pilotis connaît un engouement grandissant en occident, ce n’est évidemment pas pour la protection offerte contre les prédateurs, ni pour des raisons de glissement de terrain. En effet, la maison sur pilotis est une construction plus écologique, possédant un impact moindre sur l’environnement.

La construction en bois sur pilotis, une alternative écologique

Si les maisons sur pilotis s’avèrent plus « eco-friendly », c’est notamment en raison du matériau principal utilisé dans leur fabrication. En effet, c’est principalement le bois qui est employé pour réaliser les fondations, ainsi que la structure du bâtiment. Ce matériau est considéré comme une énergie renouvelable, dont les ressources sont illimitées. Cela est vrai, surtout lorsqu’il provient de forêts gérées raisonnablement et durablement.

A lire aussi :  En novembre, Ikea rachètera vos meubles

La production et la découpe du bois sont des procédés moins gourmands en énergie, qui n’engendrent pas de rejets de gaz à effet de serre, limitant ainsi significativement leur empreinte carbone. Peu polluant, recyclable à l’infini, le bois est définitivement l’alternative la plus respectueuse de la planète dans l’univers de la construction.

D’autre part, la réalisation d’une maison sur pilotis n’implique pas la modification des sols ni du paysage. De ce fait, elle est en mesure de se fondre avec son environnement et de préserver la nature qui l’entoure. Mais, si ce type de construction s’avère plus écologique, elle propose également d’autres avantages non-négligeables.

Pourquoi opter pour la maison en pilotis ?

Si la maison sur pilotis est écologique, elle offre également d’autres perspectives très intéressantes.


  • Un prix bien plus abordable : c’est vrai, une maison sur pilotis représente un coût beaucoup plus accessible que celui des constructions traditionnelles en béton ou en acier. Cette différence de prix s’explique par l’absence de dalle. De plus, pour la création d’une telle habitation, il n’est pas nécessaire de creuser le sol ou de viabiliser le terrain.
  • Des aménagements divers et variés et toujours plus modernes : depuis que l’Occident s’est approprié la maison sur pilotis, celle-ci a subi d’importantes modifications pour proposer des volumes plus imposants, mais aussi des aménagements plus modernes et appropriés à notre mode de vie.
  • La possibilité de construire sans contrainte : comme nous l’avons vu à plusieurs reprises, la construction d’une maison sur pilotis peut être envisagée, quelle que soit la nature du terrain de la région concernée.
  • Un type de construction qui séduit : à ce jour, de plus en plus de personnes sont intéressées par les maisons sur pilotis. De ce fait, ce type de bien se revend très facilement. D’ailleurs, il y a fort à parier pour que cette tendance se confirme dans les années à venir.
A lire aussi :  Pretoo : le site de prêt gratuit n’existe plus

Quels sont les inconvénients d’une maison sur pilotis ?

Bien sûr, la maison sur pilotis ne possède pas que des avantages. Aussi, certains points négatifs méritent d’être mentionnés.

  • Une construction interdite dans certaines régions : c’est vrai, en France, la construction d’une telle habitation ne peut être envisagée partout. Dans les régions protégées par un plan d’urbanisme par exemple, la maison sur pilotis est tout simplement interdite. Aussi, avant de se lancer dans une telle aventure, il est nécessaire de bien se renseigner auprès de la mairie concernée.
  • L’isolation des maisons sur pilotis : bien sûr, l’isolation par le sol n’est pas possible dans le cas d’une construction sur pilotis, tout simplement parce que la maison ne repose pas sur des fondations terrestres. Aussi, l’isolation d’une telle construction est généralement plus onéreuse et surtout, bien plus complexe que celle d’une maison classique.
  • L’accès au logement : celui-ci doit être pensé intelligemment, avant d’envisager la réalisation d’un bâtiment sur pilotis. Idéalement, l’accès à la maison doit pouvoir se faire de plain-pied. Toutefois, en fonction de la configuration de l’environnement, cela n’est pas toujours possible. Se faire aider par un architecte compétent est donc indispensable.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *