En novembre, Ikea rachètera vos meubles

Un salon

Le géant du meuble suédois tente d’améliorer le bilan écologique de son activité depuis quelques années déjà. Cette année, pour s’intégrer un peu plus dans une démarche d’économie solidaire, Ikea a mis en place le « Back Buy Friday ». Un événement qui aura lieu du 24 novembre au 3 décembre dans 27 pays, donc la France. Les clients pourront vendre leurs anciens meubles et recevoir un bon d’achat.


Des bons d’achat allant jusqu’à 50 % du prix d’origine

Pour le lancement de ce nouvel événement inédit, Ikea a choisi de frapper un grand coup pour attirer les clients. Ainsi, les bons d’achat contre lesquels seront échangés vos anciens meubles pourront représenter jusqu’à 50 % du prix d’origine. Une somme non négligeable qui permettra de financer le changement de sa déco.

Nul doute qu’une telle démarche tombe à point nommée en plein cœur d’une période économique difficile. À la rentrée, beaucoup d’étudiants ont été obligés de se tourner vers des services comme Moneybanker.fr afin d’emprunter la somme nécessaire à leur emménagement ou leur déménagement. Dans le second cas, pouvoir vendre ses meubles afin de financer l’achat de modèles plus adaptés à son nouveau logement est une belle opportunité.

Un rachat de meuble pour nourrir l’économie circulaire

Par ailleurs, cette innovation des magasins Ikea s’inscrit pleinement dans la volonté de redorer l’image de la chaîne. Le constructeur de meubles en kit est critiqué depuis quelques années pour son mépris des forêts protégées dont il utilise le bois. L’idée derrière le « Buy Back Friday » est donc aussi de faire la démonstration d’une action écologique concrète.

A lire aussi :  Des installations performantes et innovantes traitent vos eaux usées

Effectivement, Ikea s’est engagé à revendre tous les meubles que les magasins achèteront lors du prochain Black Friday. Ainsi, les magasins Ikea proposeront des meubles d’occasion remis à neuf à des prix encore plus bas que d’habitude. Le géant du meuble redore ainsi l’image de son activité, mais permet aussi à ses clients d’acheter à l’occasion du Black Friday sans culpabiliser de prendre part à cet événement souvent critiqué.

Le rachat de meuble bientôt systématique à Ikea

Ce tout premier Buy Back Friday est également un test pour tous les magasins qui le mettront en place à travers le monde. Par la suite, Ikea aimerait proposer ce service à tous ses clients dans tous ses magasins. Si tout se passe comme prévu, un espace dédié au rachat des meubles devrait être disponible dans les magasins Ikea de France au cours de l’année 2021.

Pour les clients, c’est une bonne nouvelle. Cependant, il ne faut pas y voir un acte de charité du côté de la chaîne de meubles. Chaque année, la vente de meubles Ikea d’occasion entre particuliers représente des millions de dollars de manque à gagner pour le géant suédois. Avec ces nouveaux espaces de rachat, il espère bien récupérer une partie de ces revenus.


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *