2021 : certaines aides financières sont maintenues pour rendre les logements plus écologiques

Maisons écologiques

À l’heure actuelle, l’écologie est devenue un sujet prépondérant au sein de notre société. Avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, le gouvernement français est à pied d’œuvre pour soutenir la construction de logements écologiques. La transformation des habitats énergivores s’inscrit notamment dans le cadre du programme élaboré au service du développement durable. De nombreuses aides sont aujourd’hui octroyées aux ménages souhaitant agir pour sauver notre planète.


Certaines aides pour rénover son logement sont maintenues

Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, tout le monde devra mettre y mettre du sien. Pour soutenir les particuliers, le gouvernement français a d’ores et déjà mis en place des aides financières pour aider les ménages dans cette transition écologique. L’ensemble de ces aides financières sont versées à condition que les travaux soient réalisés par une entreprise qualifiée REGE (Reconnu Garant de l’Environnement). De nombreux artisans disposent aujourd’hui de cette qualification essentielle. Voici une liste exhaustive des aides financières qui sont toujours d’actualité :

  • MaPrimeRénov’ pour les propriétaires, bailleurs, occupants ou copropriétaires ;
  • Les primes Coup de Pouce pour tous les ménages ;
  • Le programme Habiter Mieux Sérénité de l’Anah pour les ménages aux ressources modestes ;
  • Un taux de TVA réduit à 5,5 % pour les travaux visant à améliorer les performances énergétiques ;
  • Les aides d’Action Logement pour les projets de rénovation énergétique.

Il est également possible de faire une simulation en ligne des aides reversées par l’Etat selon la nature des travaux.

Comment donner un aspect écologique aux pièces de la maison ?

Une maison écologique, c’est aussi lui donner un aspect plus harmonieux et plus naturel. Certains experts en rénovation ou en aménagement, comme allotravaux, permettent d’obtenir de précieux conseils en la matière et d’être mis en relation avec des artisans qualifiés. Découvrez toutes les tendances décoratives phares du moment pour donner du cachet aux pièces, tout en privilégiant des matériaux nobles et naturels.

A lire aussi :  Tout savoir sur l'éolienne domestique

Privilégiez un parquet en bois

Pour donner un aspect à la fois authentique et 100 % en accord avec notre environnement, rien de mieux qu’un beau parquet en bois. Installer un parquet massif apportera un cachet et une plus-value au logement.

Agrémentez les intérieurs avec des plantes ou des murs végétaux

On ne le dira jamais assez. Une touche de vert dans les pièces à vivre permet de créer une ambiance propice à la détente et à la relaxation. Pour prendre soin des fleurs ou des plantes vertes, les lampes phyto permettront de reproduire les conditions optimales pour la croissance et le maintien de la santé des végétaux.

Ajoutez des technologies respectueuses de l’environnement

L’utilisation des technologies respectueuses de l’environnement telles que les systèmes de plafond froid rayonnant, les systèmes de pliage en verre pour l’entrée ou les fenêtres de climatisation de grand format, font partie des nouveautés qui feront sûrement un tabac auprès des adeptes de l’éco-design.


 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *