Eolienne domestique : entretien

L’efficacité de votre éolienne sera maintenue par un entretien approprié. Le coût annuel d’une éolienne représente généralement 2 % de l’investissement initial. Cela est dû à la solidité de ses éléments, qui sont construits pour résister aux intempéries.

Simulateur disponible immédiatement et gratuitement


Attention à l’état de l’éolienne

Il est important d’inspecter et de nettoyer votre éolienne au moins une fois par an. Il faut vérifier son bon fonctionnement, notamment l’absence ou la présence de bruits suspects. Il est important de s’assurer du bon fonctionnement de l’éolienne en cas de tempête. Pour ce faire, il est possible de procéder à une inspection visuelle avant de faire appel à un professionnel pour effectuer un contrôle complet.

Il s’agit d’un contrôle recommandé, mais non obligatoire.

L ‘entretien des éoliennes est facultatif. Elle est fortement recommandée car le bon fonctionnement de votre éolienne est crucial pour sa rentabilité à long terme et peut prolonger sa durée de vie au-delà de la moyenne de 20 ans. La garantie initiale dure deux à trois ans, parfois même jusqu’à cinq ans. Cette garantie vous permet de remplacer toutes les pièces de l’éolienne qui seraient endommagées pendant la période de garantie.

Économies d’énergie : Profitez-en

Nos simulateurs vous permettent d’estimer rapidement vos économies d’énergie en utilisant les énergies renouvelables telles que le solaire, l’isolation et le chauffage. Sans engagement et 100% gratuit.

Simulation gratuite

Une intervention annuelle par un professionnel

Une éolienne domestique nécessite peu d’entretien. Un contrôle doit être effectué chaque année. Il est important d’être attentif à tous les signes qui peuvent indiquer une défaillance de l’éolienne. Un professionnel doit effectuer le nettoyage et le contrôle annuel. Un contrat de maintenance vous est généralement fourni lors de l’achat de votre éolienne. Ce contrat garantit l’inspection de votre équipement.


637 EUR/an
C’est l’économie moyenne qui peut être réalisée après des travaux de rénovation.

A lire aussi :  Eolienne domestique : Fonctionnement

Simulateur disponible immédiatement et gratuitement

Le coût de la maintenance d’une éolienne domestique

Un contrat de maintenance coûte de 200 EUR à 1.000 EUR par an . Le coût de la maintenance dépend de la puissance de l’équipement et de la technologie développée. Cela peut nécessiter des compétences particulières de la part du professionnel. Le coût de la maintenance peut également varier selon qu’elle est préventive (sous garantie et donc avec un tarif fixe) ou curative après l’expiration. La maintenance curative est effectuée au bout de deux à trois ans.

Contrôles courants à effectuer et signes avant-coureurs d’une turbine défaillante

Après environ dix ans d’utilisation continue, l’éolienne commence à s’user et à subir des pannes. Cela est particulièrement vrai si elle est exposée à des vents violents. Le contrôle porte principalement sur les pales, le multiplicateur et l’alternateur. Une éolienne qui est anormalement bruyante, qui ralentit ou dont le rendement baisse doit être examinée. Un événement climatique grave (orage ou tempête) doit vous inciter à vérifier le bon fonctionnement de l’éolienne. Bien que la plupart des modèles soient équipés de systèmes de freinage pour faire face à ces vents puissants, certaines turbines sont plus sensibles aux vents supérieurs à 90 km/h. Il peut être intéressant de prendre des mesures de sécurité préventives, comme une orientation ou un arrêt complet de l’éolienne.

A lire également

Un Commentaire

  1. TERBECHE Naël dit :

    Bonjour,
    Je compte acquérir une éolienne domestique dans mon jardin.
    Ainsi j’aimerai savoir si il est réellement nécessaire de faire appel à un technicien pour
    l’entretien de l’éolienne.
    J’aimerais pouvoir m’en occuper personnellement donc je voudrais savoir si il est possible
    que vous puissiez m’envoyer les étapes précises qui constituent l’entretien de l’éolienne.
    (quelles sont les systèmes électriques à tester comment les tester et avec quelles
    matériaux les tester).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *