Éolienne domestique : fabricants

Il existe de nombreux fabricants d’aérogénérateurs domestiques sur le marché. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses marques : Eolys Vergnet, Imex, et d’autres. Quelle Energie fournit des informations sur les avantages et les inconvénients de chaque marque pour vous aider à prendre une décision.


Eolys

  • Eolys est une entreprise jeune et dynamique, fondée en 2006 et basée en Vendée. Depuis sa création, elle n’a cessé de se développer.
  • Eolys dispose d’une importante ligne de production. Elle est située dans une structure qui s’étend sur 6000m2.
  • Eolys est aujourd’hui un bureau d’études pour le petit éolien. Elle s’appuie sur l’expérience d’un partenariat avec la société BOUY pour fabriquer les modèles qu’elle conçoit. Pour faciliter l’accès aux petites éol iennes, l’entreprise développe un réseau de distributeurs.
  • Eolys présente l’éolienne Métronome 12, qui est un best-seller.

Cette turbine est plus petite que sa grande sœur, elle est donc plus légère mais plus chère.

Il est évident que l’appareil fonctionnant sur batterie peut générer des coûts supplémentaires. Sa légèreté signifie moins de puissance. Si la qualité principale que vous recherchez dans un Métronome 55 est la puissance, alors vous devriez considérer le Métronome 55.

Vergnet

  • Le Groupe Vergnet est spécialisé dans la production et l’utilisation des énergies renouvelables, notamment l’éolien, le solaire et l’hybride. Le Groupe Vergnet a installé près de 900 éoliennes, et est présent dans près de 35 pays.
  • Le Groupe Vergnet a été fondé en 1898 pour approvisionner en eau les zones rurales. Aujourd’hui, il fournit de l’eau à plus de 45 000 000 de personnes.
  • La première éolienne de Vergnet Eolien a été installée en 2001. Depuis lors, la croissance a été constante. D’ailleurs, le groupe Vergnet est désormais coté sur Alternext depuis juin 2012.
  • La GEV MP C est le produit le plus vendu
A lire aussi :  Éolienne domestique : Impact écologique

Les éoliennes Vergnet ont un avantage comparatif car elles sont bipales. Pourquoi sont-elles bipales ? Un rotor bipale est plus léger et plus facile à installer, et plus facile à descendre au sol pour assurer la protection contre les cyclones.

Certains pourraient faire valoir que les câbles utilisés pour abaisser l’éolienne au sol peuvent être visuellement inesthétiques.

Imex

  • Imex CGI, une entreprise française spécialisée dans les systèmes de production d’énergie renouvelable, est située en France. L’entreprise peut être divisée en deux secteurs distincts : une agence de conception qui ne travaille qu’avec des professionnels, et un fabricant de lampadaires solaires autonomes et d’éoliennes.
  • La philosophie de l’entreprise peut facilement être résumée en une phrase :  » L’énergie sera le principal enjeu des prochaines années, et nous pensons que les énergies renouvelables peuvent apporter le bien de notre planète« .
  • Imex CGI propose une approche unique d’étude et de conseil, avant de livrer un projet. C’est l’une des raisons de son succès.
  • Best-seller : IMEX-Eol GP.

Il s’agit d’une éolienne tripale de grande puissance. Comme le générateur est conçu avec une transmission directe et ne nécessite pas de servo mécanique, il peut être silencieux. Les éoliennes ont également un entretien réduit car il n’y a pas de pièces d’usure.

Elles peuvent causer des problèmes en cas de température extrême.


Gual

  • Le brevet StatoEolien a été déposé par le dirigeant en 1996. Trois ans plus tard, l’entreprise est créée et la marque StatoEolien est déposée. L’entreprise a reçu le prix Alfred Sauvy du G16 de Perpignan en 2002.
  • La StatoEolien, une éolienne révolutionnaire à axe vertical, est un nouveau concept. Elle est composée d’un stator fixe qui canalise le vent de manière optimale sur un rotor mobile.
  • Gual a lancé son premier modèle StatoEolien en 2003. Il a été installé sur une maison individuelle à Caves, dans l’Aude.
  • Best-seller : Gual StatoEolien GSE 3.
A lire aussi :  Éolienne domestique : Installation

Ce modèle ne dépend pas de la direction du vent et a un rendement supérieur à celui d’une éolienne classique. L’entretien est simple car l’installation n’est pas placée sur un pilier, mais plutôt sur un toit.

Il est certain que les prix resteront élevés. Le coût de l’éolienne est estimé à 19 000EUR.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *