Eolienne domestique : zoom sur les couloirs aériens

L’énergie éolienne représente 3% de la consommation électrique française, avec une production annuelle d’environ 15 millions de MWh (2012). Cependant, la question des couloirs aériens est un réel problème. Les couloirs aériens sont des routes établies et utilisées par les avions à basse altitude et les vols commerciaux. Ils représentent un danger pour les éoliennes, et vice versa.


Qu’est-ce qu’un couloir aérien ?

Un couloir aérien, également appelé AWY pour « airway », est un chemin invisible tracé dans le ciel. Il peut être identifié par ses coordonnées géographiques – latitude/longitude – qui sont définies par le Code de l’aviation civile. C’est une longue route de plusieurs centaines de mètres qui permet aux objets volants de circuler légalement. Le trafic à basse et haute altitudes est contrôlé.

Les couloirs aériens peuvent être un problème en raison des nuisances sonores et visuelles qu’ils peuvent créer. Les habitants de la région Île-de-France sont souvent opposés à l’installation de couloirs aériens au-dessus de leurs habitations.

Évaluation des économies d’énergie

Nos simulateurs vous permettent d’estimer rapidement vos économies d’énergie en utilisant les énergies renouvelables comme le solaire, l’isolation et le chauffage. Sans engagement et 100% gratuit.

Quels sont les problèmes liés à l’énergie éolienne ?

Avant de commencer la construction d’éoliennes dans une zone donnée, les couloirs aériens peuvent poser problème.

Les études visant à déterminer les zones de développement éolien doivent inclure le problème des interférences radio, et enfin la question des couloirs aériens. Une distance minimale de 500m doit être maintenue entre les tours éoliennes de plus de 12 m de haut et les habitations adjacentes.

A lire aussi :  Éolienne domestique : Installation

De nombreuses éoliennes peuvent atteindre plus de 100 m de hauteur, ce qui leur permet d’être très proches de la hauteur des couloirs aériens. Cela soulève plusieurs questions :


  • Y a-t-il un risque qu’un objet en mouvement (avion de ligne ou avion commercial, etc.) entre en collision avec l’éolienne ?
  • Les éoliennes sont-elles clairement visibles à distance ?
  • L’activité de l’éolienne peut-elle interférer avec l’activité de l’objet volant ?

Il s’agit d’une liste de questions qui doivent être examinées de manière approfondie et réfléchie avant de construire des éoliennes. Avant de construire des éoliennes, les autorités militaires et civiles doivent vérifier qu’il n’existe pas de restrictions en matière de couloir aérien. Cela peut parfois prendre du temps.

L’énergie éolienne de pointe en France

L’énergie éolienne est une source d’énergie renouvelable qui représente 3%. En 2000, on comptait 242 éoliennes. Ce nombre était de 3695 en France métropolitaine, et de 445 dans les DOM-COM en 2011. Aujourd’hui, le vent serait capable de fournir de l’électricité à 5 millions de foyers.

Même si l’énergie éolienne est encore relativement faible par rapport à des pays comme l’Allemagne ou le Danemark, elle est en pleine croissance. La région Champagne-Ardenne est leader en matière d’énergie éolienne, avec 70% de son électricité provenant de cette source.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *