Chauffage de piscine hors sol avec une pompe à chaleur : Profitez de moments de détente toute l’année

chauffage de piscine hors sol avec une pompe a chaleur profitez de moments de detente toute l annee.webp

Le chauffage de piscine hors sol avec une pompe à chaleur permet de chauffer l’eau de votre bassin toute l’année. La pompe à chaleur est un système de chauffage qui fonctionne grâce à une source d’énergie gratuite. Elle capture les calories dans l’air, l’eau ou dans le sol pour la transformer en énergie.

La pompe à chaleur est efficace pour chauffer l’eau de la piscine et pour garantir une eau à température agréable. Avant d’investir dans ce système de chauffage, il faut comprendre son mode de fonctionnement et connaître les différents types de pompes à chaleur utilisées pour le chauffage de l’eau du bassin.


Piscine hors sol : de quoi il s’agit?

Une piscine hors sol est un bassin qui n’est pas enterré sous terre. Elle se pose à même le sol. Ce type de piscine permet de profiter des plaisirs de l’eau tout en évitant les travaux de terrassement. Elle peut être livrée sous forme de kit et se compose d’une structure et d’un revêtement étanche.

La piscine hors sol est une solution innovante pour bénéficier d’un coin rafraîchissant. Son processus d’installation est simple:

  • Montage de la structure ;
  • Installation du liner
  • Mise en place des équipements ;
  • Remplissage du bassin d’eau.

En piscine hors sol, les modèles courants figurent les piscines autoportées et les piscines tubulaires. Il est possible de trouver des piscines composites, en bois et en acier. Quel que soit le modèle choisi, la piscine hors sol s’adapte au chauffage par pompe à chaleur.

Chauffer l’eau de son bassin avec une pompe à chaleur : les avantages

Le chauffage d’une piscine hors sol avec une pompe à chaleur est indispensable. Une piscine subit des variations de températures en fonction de la météo. Les usagers ont besoin de gagner des degrés pour se baigner en dehors de la saison chaude.

Chauffer l’eau de votre bassin vous apporte du confort et prolonge la saison de la baignade. Les pompes à chaleur d’une piscine hors sol permettent de vous baigner à température optimale en dehors de la saison de fortes chaleurs. Elles assurent le traitement de l’eau et empêchent la prolifération d’algues dans la piscine.


Pour vous aider dans la sélection de votre pompe à chaleur, on vous présente ses principaux avantages.

A lire aussi :  Pompes à chaleur pour piscines : Bénéficiez d'une eau chaude tout au long de l'année

Bénéficier d’une température parfaite

La pompe à chaleur fait chauffer l’eau du bassin à température optimale. Confiez la mise en place de votre système de chauffage à un professionnel. L’intervention d’un expert vous évite les mauvaises pratiques liées à l’installation et au raccordement de votre PAC.

Réaliser des économies sur le chauffage de la piscine

La PAC n’est pas énergivore. Elle restitue jusqu’à 5 fois plus qu’elle ne va en dépenser. Pour faire des économies, vous devez choisir un modèle approprié. Il ne doit pas fonctionner lorsque la température extérieure chute jusqu’à 15°C.

Une pompe à chaleur pour piscine hors sol chauffe l’eau à moindre coût. Elle possède une efficacité énergétique suffisante pour produire plus d’énergie qu’il ne la faut pour fonctionner. Il suffit de choisir un PAC avec un COP élevé de 6 ou 7.

Prolonger la saison de la baignade

La PAC est un choix judicieux pour allonger la saison estivale. Elle vous donne la liberté de profiter de votre piscine jusqu’au début de l’hiver.

Augmenter le confort de la baignade

Petits et grands peuvent profiter du confort de sa baignade grâce à ce mode de chauffage. Vous pouvez vous adonner aux plaisirs de l’eau pour vous relaxer ou pour la pratique sportive.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine hors sol

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine hors sol est simple. Elle récupère la chaleur présente dans l’air ambiant grâce à un fluide frigorigène. Elle fonctionne telle une pompe à chaleur air/eau classique.

Les calories de l’air extérieur sont captées via un fluide spécifique. Elles sont redistribuées à l’eau du bassin grâce à un échangeur thermique. Il faut comprendre l’échange de chaleur entre la PAC et le bassin. La pompe à chaleur se greffe sur le circuit de filtration d’eau du bassin.

A lire aussi :  Pompe à chaleur pour appartement : Adaptation aux besoins spécifiques des logements collectifs

Pour les composants, ce système de chauffage est doté d’un système d’aération qui récupère la chaleur dans l’air. Il contient un circuit où circule le liquide frigorigène. Il est doté d’un compresseur permettant de faire monter le liquide en pression et en température.

Il est équipé d’un échangeur thermique qui transmet la chaleur à l’eau de la piscine. La pompe à chaleur comporte un détenteur qui permet de faire baisser en pression le fluide frigorigène.

Pour le raccordement au circuit hydraulique, la PAC pour piscine hors sol est pourvue d’un kit by-pass. Ce dispositif assure la dérivation de l’eau de la piscine.

Si tous ces détails vous paraissent trop techniques, déchargez-vous de cette lourde tâche en faisant appel à notre équipe d’artisan RGE. Nous sommes spécialisés dans l’installation des panneaux solaires et dans la production de l’énergie propre via la pompe à chaleur.

Quel type de PAC choisir pour la piscine hors sol?

La PAC se décline en différents modèles. Ils conviennent tous au chauffage d’une piscine hors sol.

La pompe à chaleur sol/eau

La pompe à chaleur sol/eau utilise le principe de la géothermie pour assurer le chauffage de l’eau du bassin. Elle puise et transfère la chaleur du sol vers l’eau.

La pompe à chaleur eau/eau

La PAC eau/eau se sert du principe de l’hydrothermie. Elle utilise l’énergie de l’eau pour chauffer celle du bassin.

La pompe à chaleur air/eau

La PAC air/eau restitue les calories dans l’air pour la transporter vers l’eau du bassin.

La pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air utilise le principe de l’aérotherme. Elle récupère la chaleur dans l’air pour fournir de la chaleur à l’eau de la baignade.

Les conseils pour choisir une pompe à chaleur pour piscine hors sol?

Pour faire le bon choix de votre pompe à chaleur, prenez compte des paramètres essentiels:

  • Type de compresseur ;
  • Quantité d’eau dans le bassin ;
  • Temps de la montée en température ;
  • Coefficient de performance ;
  • Point de bivalence ;
  • Débit d’eau de la piscine ;
  • intensité du bruit.
A lire aussi :  Prime pour l'installation d'une pompe à chaleur : Comment en bénéficier et optimiser votre investissement

Pour ces paramètres, n’hésitez pas à nous demander des conseils sur le choix de la meilleure pompe à chaleur pour votre piscine hors sol. Nous pouvons vous faire un devis exact sur le coût d’installation.

Nous vous aidons dans le calcul de votre consommation électrique. Sachant que la température normale est de 26 à 29 degrés. Vous consommez 2 kW pour votre piscine d’une surface de 45 m3. Vous faites fonctionner votre PAC pendant 4 jours et non-stop au début de la saison.

Pour maintenir à température souhaitée votre piscine le reste de l’été, vous la chauffez pendant 2h par jour le matin. Voici un tableau récapitulatif qui vous donne une vue d’ensemble sur votre consommation pendant l’été.

Puissance absorbée en Kw Nombre d’heures d’utilisation par jour Nombre de jours d’utilisation sur la période Consommation par jour Consommation sur une durée de 5 mois
2Kw 2h (pour une durée de 4j) 154 jours 4 kWh 158.4€
0,75 Kw 12h 154 jours 9 kWh 277,2€

Panneaux solaires: une alternative à la PAC

«Saviez-vous qu’il est possible de chauffer l’eau de votre piscine grâce aux panneaux solaires?».

Le chauffage solaire de votre piscine diminue vos factures d’énergie et fait réduire votre empreinte carbone. Votre panneau solaire chauffe gratuitement votre piscine. Il s’adapte à toutes les dimensions des piscines grâce à sa grande capacité de chauffe.

Le chauffage solaire ne nécessite pas de raccordement électrique. Il est 100 % écologique. Grâce à l’énergie gratuite issue des panneaux solaires, vous gagnez jusqu’à 5 ou 6 degrés supplémentaires. Il est important de connaître la puissance de votre panneau solaire pour éviter le gaspillage.

La puissance de votre panneau doit être connue en fonction de l’ensoleillement de la maison, de l’inclinaison des panneaux solaires, de la température recherchée et de la puissance des panneaux solaires.

Il faudrait compter, en moyenne, 8 et 10 panneaux photovoltaïques pour chauffer la piscine avec une puissance de 300 W chacun. Elle va produire 20 kWh par jour dans des conditions estivales normales et peut couvrir 14kWh pour votre piscine.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *