Produire sa propre énergie en 2021

Deux enfants avec des éoliennes

Nouvelle année, nouvelles résolutions. Et si on voyait plus loin que le bout de notre nez ? Et si on se lançait dans un grand projet pour cette année 2021 ? Non, nous n’allons pas vous parler de vous remettre au sport ou de manger équilibré, nous allons vous conseiller de créer votre propre énergie. À l’époque du Do It Yourself, la création de votre propre énergie va vous permettre de vous lancer dans l’autoconsommation et peut-être bientôt, l’autosuffisance.


Les particuliers se lancent dans la production de leur propre énergie

Leur propre énergie et surtout, leur énergie propre. Les particuliers se lançant dans l’aventure d’autoproduction et d’autoconsommation veulent réduire leur empreinte écologique et celle de leur foyer. Durant ces dernières années, la réglementation française a évolué et les foyers français ont pu installer des panneaux photovoltaïques sur leurs toits ou des éoliennes domestiques dans leurs jardins. Plus de 85 000 foyers se sont lancés dans l’autoconsommation, et pour profiter d’une énergie produite par eux-mêmes ils ont pris la décision d’acheter une éolienne adaptée à leur logement ou des panneaux photovoltaïques adaptés à leur région.

En vous lançant dans la production et la consommation de votre propre énergie, sachez que vous vous lancez dans ce que l’on appelle « l’électricité potagère ». Pourquoi les particuliers se lancent aujourd’hui ? Tout simplement parce que les coûts de production, notamment de l’électricité d’origine photovoltaïque, ont baissé. De plus, en 2016 et en 2017, des avancées législatives ont permis de donner un réel cadre juridique à ce domaine. Les personnes ayant eu des craintes dans le passé suite à l’installation d’un moyen de production énergétique sur leur terrain ont enfin pu être rassurés et se lancer.

A lire aussi :  Prix des pompes à chaleur : Options abordables et efficaces

Les règles à respecter pour produite sa propre énergie

Suite à la mise en place d’un cadre autour de la production d’énergie personnelle, des règles ont été dictées. L’objectif est de protéger les professionnels du domaine, les particuliers, mais aussi les villes et les voisins. Avant de se lancer dans ce grand projet, il est obligatoire de s’adresser à la mairie de la ville où le logement est situé. Le Plan local d’urbanisme de la commune va vous indiquer si vous êtes dans vos droits en installant des panneaux ou bien une éolienne sur votre terrain.

Afin de valider votre installation, vous allez devoir contacter votre gestionnaire de réseau et obtenir une autorisation de mise en service. Deux choix s’offrent à vous : réaliser une installation en autoconsommation totale ou bien vendre le surplus de production électrique et l’injecter dans le réseau. Une fois votre décision prise, les démarches et l’intervention de tiers peuvent varier. Ce lancer dans cette nouvelle aventure est un beau projet pour 2021, mais il peut prendre quelque temps, environ un trimestre pour réaliser toutes les démarchez administratives en bonne et due forme.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *