ekWateur : notre Avis

ekwateur logo

ekWateur, fournisseur alternatif, a fait son apparition sur le marché de l’énergie en 2015. Julien Tchernia et Jonathan Martelli, ses créateurs, ont entrepris de proposer à tous les clients de l’électricité verte et du gaz naturel à des prix compétitifs. Vous trouverez ici la liste complète des avis clients sur le fournisseur ekWateur.

Voici les principaux avis des consommateurs sur ekWateur
Avis positifs Avis négatifs
La majorité de l’énergie proposée est 100% renouvelable. Surestimation de la consommation
Possibilité de racheter l’électricité produite par soi-même Double facturation : Problèmes
Un prix du kWh très attractif Un taux d’abonnement élevé
Le site web est très complet et visuellement attrayant Pas de magasin physique

ekWateur : des avis positifs

  1. Un prix du kWh inférieur au tarif réglementé EDF de l’énergie verte
  2. Un service client ekWateur efficace

Un prix du kWh inférieur aux tarifs EDF de l’électricité verte

  • L’offre 100% électricité verte d’ekWateur propose un prix du kWh en baisse, hors TVA, par rapport au tarif bleu d’EDF.
  • Une offre de gaz naturel uniquement basée sur le Biométhane et une offre composée de 5% de gaz, mais à un prix par mégawatt inférieur à l’offre exclusive renouvelable
  • Un système de rachat de l’électricité produite par ses clients grâce à leurs panneaux solaires, selon le principe de l’autoconsommation photovoltaïque. C’est une excellente initiative pour favoriser les circuits courts, et rapprocher le fournisseur de ses clients.
  • Autre particularité d’ekWateur, la possibilité de se faire livrer du bois par le site internet du fournisseur ekWateur.fr.

Les clients apprécient les offres d’ekWateur en matière d’électricité ou de gaz, notamment les gros clients, pour lesquels la part variable de leur facture (les kilowattheures consommés) est sensiblement réduite.

La dimension écoresponsable, qu’ekWateur a proposée pour son offre d’électricité verte, et l’une de ses offres de gaz 100% naturel, encourage les clients à donner leur avis. Bien que les consommateurs s’inquiètent des tarifs élevés pratiqués, ils s’orientent progressivement vers les offres d’énergie renouvelable.

Un service client ekWateur efficace

Le service clientèle d’ekWateur est majoritairement plébiscité par ses clients.

Outre la clarté du site internet, la réactivité et la compétence desconseillers téléphoniques sont fréquemment mentionnées.

De plus, le service client est disponible sur le chat d’ ekWateur et sur les différents forums de consommateurs.

A lire aussi :  Prix des pompes à chaleur : Options abordables et efficaces

L’une des particularités du service client d’ekWateur est son implication auprès de ses clients.


Les ambassadeurs sont des personnes qui travaillent à leur compte et qui partagent leurs expériences avec des clients potentiels.

Ce système collaboratif et innovant permet d’offrir un service client plus personnalisé et basé sur des expériences réelles.

Enfin, ekWateur propose un espace de service client en ligne complet avec de nombreuses fonctionnalités.

Avis négatifs sur ekWateur

  1. Un taux d’abonnement élevé
  2. Des problèmes d’estimation de la consommation comme chez tous les fournisseurs

Les frais d’abonnement sont assez élevés

L’abonnement est la partie fixe de la facture d’énergie qui est payée par le fournisseur. Les clients se plaignent souvent du prix de l’abonnement mensuel qui accompagne un nouveau contrat chez ekWateur.

Ce prix est légèrement supérieur à l’abonnement EDF (réglementé) Ce tarif est justifié car ekWateur, petit fournisseur créé en 2015, a encore besoin de revenus fixes pour assurer son développement continu.

Le système de parrainage d’ekWateur permet de faire baisser votre facture. Le nouveau client qui est parrainé par ekWateur avant de signer un nouveau contrat recevra 150 kWh d’énergie sur sa première facture.

Comme pour tous les fournisseurs, il existe des problèmes d’estimation de la consommation.

La plupart des critiques à l’encontre du fournisseur sont dirigées vers des estimations incorrectes de la consommation d’énergie.

Certains consommateurs affirment que le suivi de la consommation n’est pas intuitif ou très détaillé. D’autres clients d’ekWateur ont vu leur facture d’énergie ajustée sans pouvoir obtenir de recours auprès du service clientèle.

Il faut cependant noter ces écueils concernant l’estimation de la consommation des clients, car ils sont communs à tous les fournisseurs.

Ces problèmes d’estimation peuvent être résolus par le support client d’ekWateur.

Forums : Avis sur ekWateur

Voici deux exemples d’avis de clients que vous pouvez trouver sur Internet.

Les clients satisfaits recommandent ekWateur à d’autres personnes et font l’éloge du service.

Ce fournisseur est génial. Tout est génial. C’est une très bonne expérience et je l’ai recommandé à mes collègues qui sont aussi très contents.

Dominique sur Selectra.info

Des clients qui ont eu une expérience négative avec ekWateur, et qui considèrent leurs offres comme une arnaque.

En mai, j’ai reçu une facture de + 500EUR. Je leur ai demandé de la payer en cinq versements. Ils ont coupé mon électricité le jour de la demi-finale de la Coupe du monde de football parce que le service comptable n’était pas payé. Ils ont fait une demande expresse à Enedis pour rétablir l’électricité. (…) C’est vraiment de l’amateurisme entre le service client et le service comptable.

Paul Selectra.info

Il est plus fréquent que les consommateurs expriment leur mécontentement en ligne que sur Internet, ce qui peut donner lieu à des avis très virulents.

A lire aussi :  Énergies vertes : quelles sont les solutions du futur ?

Notre avis : Que faut-il penser d’ekWateur ?

ekWateur est un fournisseur alternatif fiable d’énergie verte sur les marchés de l’électricité et du gaz pour de nombreuses raisons.

  • La grande majorité des offres d’ekWateur sont vertes, c’est-à-dire des énergies renouvelables
  • Le prix du kWh est inférieur aux tarifs réglementés d’EDF.
  • Le site web est intuitif et offre un service client global via plusieurs plateformes.

ekWateur est un fournisseur alternatif fiable et rentable pour vos contrats d’électricité et de gaz verts, même s’il n’est pas le moins cher.

ekWateur, l’électricité verte : une fraude ?

ekWateur utilise des Garanties d’Origine pour s’assurer que l’énergie est renouvelable. Ce mécanisme, uniformisé au niveau européen, permet de s’assurer que le fournisseur restitue l’équivalent de la consommation énergétique du client au mix énergétique français.

Il est difficile de distinguer la source de l’électricité d’une prise électrique. Les électrons sont identiques qu’ils proviennent d’une éolienne ou du nucléaire.

Il est possible de garantir une plus grande part d’énergie renouvelable par rapport au nucléaire, et de soutenir les producteurs.

ekWateur achète des Garanties d’Origine auprès de producteurs européens dans le cadre de ses offres Classic. ekWateur achète des Garanties d’Origine auprès de producteurs français uniquement pour ses offres Premium.

Par exemple, 81% des certificats de Garanties d’Origine achetés par ekWateur en 2018 correspondaient à de l’hydroélectricité.

ekWateur – Quelle est la relation entre les centrales thermiques au charbon et ekWateur ?

ekWateur vérifie chaque Garantie d’Origine pour s’assurer qu’elle est réellement écologique. Cette vérification a permis de découvrir une Garantie d’Origine qui a été achetée en septembre 2018 à la centrale à charbon de Janschwalde, dans l’est de l’Allemagne.

Étonnamment, cette centrale à charbon peut offrir des Garanties d’Origine car une partie de son électricité est produite par cogénération. Cette technique utilise la chaleur issue de la combustion du charbon pour produire de l’électricité.

A lire aussi :  Quel fournisseur choisir : Engie ou ekWateur ?

Bien que l’électricité soit effectivement verte, elle est produite à partir de charbon.

Dans ce cas, ekWateur renonce au certificat et achète une garantie d’origine qui répond à tous ses critères de qualité.

ekWateur semble être un fournisseur qui se préoccupe des questions environnementales et ne commercialise que des produits verts.

Où pouvez-vous comparer ekWateur aux autres fournisseurs d’électricité ?

Ca y est, vous avez enfin décidé de prendre les devants, et vous voulez par tous les moyens comparer ekWateur aux autres fournisseurs d’électricité avant de faire votre choix ! Et bien, bonne nouvelle, vous allez pouvoir enfin arriver à vos fins sans avoir besoin de passer des heures entières à faire des recherches. En effet, avec le prix de l’énergie qui n’a jamais été aussi présent parmi les préoccupations des françaises et des français, il est tout à fait normal de vouloir comparer les différentes offres disponibles pour l’électricité, mais aussi pour toutes les autres énergies. En revanche, entre la vie professionnelle qui prend parfois bien plus de temps que prévu, et le temps libre avec lequel vous devez composer, il est parfois difficile de comparer les meilleures offres de fournisseurs d’électricité, c’est le moins que l’on puisse dire…

Heureusement, pour toutes celles et ceux qui n’ont pas une seule minute à eux, nous avons tout simplement décidé de prendre les choses en main, et de vous proposer ce qui nous semble être la meilleure opportunité à suivre. En effet, il vous suffit tout simplement de trouver le meilleur fournisseur d’électricité ici pour souscrire à un contrat en quelques minutes : une aubaine pour ceux qui veulent gagner du temps ! En effet, comme vous pourrez le voir, il se trouve que ce comparateur de fournisseurs d’énergie en ligne a fait tout son possible pour proposer des offres toutes plus alléchantes les unes que les autres… Pour en profiter, il vous faudra tout simplement renseigner quelques informations sur vous, votre foyer, et vos habitudes, afin d’avoir une offre d’électricité qui correspond vraiment à ce dont vous avez besoin. Il ne vous restera alors plus qu’à souscrire en ligne et à en profiter !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *