Chauffage performant avec une pompe à chaleur : Le meilleur choix pour votre habitation

chauffage performant avec une pompe a chaleur le meilleur choix pour votre habitation.jpg

Les pompes à chaleur sont devenues des équipements de plus en plus répandus depuis un moment. Elles présentent de nombreux avantages et permettent d’assurer un chauffage (et parfois une climatisation) de qualité tout en réduisant la facture d’énergie. Ces pompes ne sont pas chères, en fonction du modèle et de vos besoins, vous pouvez dépenser entre 2000 euros et plus.


Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un appareil qui capte l’énergie présente dans une source sous forme de calories et vous la renvoie afin de vous permettre de vous chauffer. Les pompes à chaleur parviennent à ce résultat grâce à un mode de fonctionnement particulier. Les sources d’énergies varient d’une pompe à une autre. Si certains appareils puisent les calories dans l’air, d’autres se tournent plutôt vers l’eau oule sol.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur est particulier. Cet appareil capte les calories présent dans une source extérieur, c’est pour cette raison qu’il est généralement composé de deux unités à savoir une unité intérieur et une unité extérieure.

C’est cette dernière unité qui se charge de capter l’énergie se trouvant dans la source de chaleur. Il transmet ensuite cette énergie sous forme de chaleur à un liquide frigorigène, appelé fluide caloporteur. Celui-ci se transforme en gaz et sous l’effet du compresseur voit sa température augmenter. Il prend la direction de l’unité intérieure pour chauffer votre maison avant de retourner à son point initial où, sous l’effet d’un détendeur, il retrouve son état premier. Le cycle recommence et de votre côté, vous avez accès à une source d’énergie inépuisable.

Ce qu’il faut savoir sur le rendement d’une pompe à chaleur

La performance d’un système de chauffage traditionnel est liée à son rendement. En ce qui concerne les pompes à chaleur, cette valeur est indiquée par le CPO ou le coefficient de performance énergétique. Lorsque le CPO est de 3, cela indique qu’à chaque fois que votre pompe consomme 1 kWh d’électricité, il produit 3 kWh de chaleur. Comme vous pouvez le constater, ces rendements sont nettement supérieurs à celui des systèmes de chauffage conventionnels.

A lire aussi :  Pompes à chaleur Zodiac : Performances et solutions adaptées aux piscines

Les différents types de pompe à chaleur et leur fonctionnement

Vous avez le choix entre trois grandes catégories de pompes à chaleur. Optez pour celle qui vous convient selon vos besoins et votre budget, tout en tenant compte des caractéristiques de chaque pompe à chaleur.

Les pompes à chaleur aérothermiques

Ces types de pompes sont rapides à installer et attirent la plupart des particuliers. Ils tirent l’énergie de l’air et vous font parvenir de la chaleur grâce à un parquet chauffant ou à des splits. Il existe en deux types : air-air et air-eau. Les pompes air-air renvoient la chaleur sous forme d’air. Elles sont parfois réversibles. Ce qui signifie qu’elles ont la capacité de vous offrir de l’air froid pendant l’été.


De l’autre côté, on trouve les pompes air-eau, ces derniers renvoient la chaleur sous forme d’eau. En plus d’être capable de vous chauffer grâce à un système de parquet chauffant, les pompes air-eau peuvent aussi vous fournir de l’eau chaude sanitaire.Le seul point qu’on peut reprocher aux pompes à chaleur aérothermiques est d’être parfois bruyant.

Les pompes à chaleur géothermiques

Ces pompes ne sont pas répandues. Elles sont en moyenne beaucoup plus efficaces que les pompes à chaleur aérothermiques. Ces pompes géothermiques tirent leur énergie de l’intérieur du sol avant de vous le transmettre. Pour y parvenir, elles sont équipées de capteurs solidement enfouis dans le sol.

Si vous disposez d’un large terrain vide à côté de chez vous, les capteurs seront enfouis de façon horizontale à une profondeur de 80 à 120 centimètres. Si vous avez un espace restreint, il faut que les capteurs soient enfouis d’une manière verticale à une profondeur de 100 mètres en moyenne.

A lire aussi :  Pompe à chaleur adaptée à une piscine de 30 m3 : Chauffage écologique pour votre piscine

Les travaux nécessaires pour l’installation d’une pompe à chaleur peuvent être de temps en temps délicats. Pour cette raison, il convient de prévoir une somme d’argent importante pour la main d’œuvre et demander les autorisations administratives avant de commencer les travaux, ce qui n’est pas toujours évident.

Les pompes à chaleur hydrothermiques

Les pompes hydrothermiques ne sont pas courantes. Ici, il s’agit de tirer sa source d’énergie non pas de la terre ou de l’air mais de l’eau. Cette eau peut être souterraine. Dans ce cas, il faut s’assurer que votre maison est sur une nappe phréatique en vue de réaliser un forage.

Si vous vivez proche d’un cours d’eau (fleuve, rivière..) qui ne tarit pas, vous pouvez aussi vous en servir. Le rendement des pompes hydrothermiques fait partie des plus élevés. En moyenne, elles affichent un COP de 4 ou 5. Le souci est que compte tenu de la complexité des travaux, une autorisation administrative est nécessaire.

Les avantages d’une pompe à chaleur

Plusieurs arguments militent en faveur de l’adoption d’une pompe à chaleur :

  • Une économie d’énergie ;
  • La possibilité de faire l’installation pendant la construction ou une rénovation ;
  • Un confort d’utilisation ;
  • Les pompes à chaleur sont écologiques.

Une économie d’énergie

Le système de chauffage fait partie des principaux pôles de dépenses énergétiques dans une maison. Avec la pompe à chaleur, vous allez dire adieu à la facture de chauffage tout en payant moins pour la facture d’électricité. Si vous voulez maximiser vos économies, nous vous conseillons d’opter pour un produit avec un COP élevé, de cette façon pour chaque kWh d’énergie dépensé, vous aurez une quantité de chaleur importante.

Pour renforcer l’efficacité de la pompe à chaleur, n’oubliez pas de bien isoler vos murs et vos toits. Cela va limiter la déperdition de chaleur et votre pompe aura besoin de fonctionner moins longtemps pour jouer son rôle.

A lire aussi :  Remplacement d'une chaudière gaz par une pompe à chaleur : Avantages pour l'environnement et les économies d'énergie

La possibilité d’installation pendant la construction ou une rénovation

Une pompe à chaleur peut être installée à n’importe quel moment. Si vous ne le faites pas au moment de la construction, vous pouvez toujours vous en occuper lorsque vous faites une rénovation ou à n’importe quel autre moment. C’est plus simple si vous optez pour les pompes aérothermiques.

Un confort d’utilisation

Peu importe leur modèle, les pompes à chaleur sont simples à utiliser. Elles garantissent un confort thermique pendant les périodes de grand froid et s’activent facilement. Ces pompes ne demandent pas beaucoup d’entretien. En général, tout ce que vous avez à faire c’est de le faire réviser une fois par an par un professionnel et le tour est joué.

Les pompes à chaleur sont écologiques

L’adoption d’une pompe à chaleur s’inscrit aussi dans une démarche écologique. Ces dernières années, le réchauffement climatique s’est accéléré et les températures battent des records partout. Cette situation est à l’origine de nombreuses catastrophes aux quatre coins du monde et menace la survie de l’espèce humaine.

Les systèmes de chauffage conventionnels augmentent les émissions de gaz à effet de serre de votre maison. C’est dans ce sens que l’adoption d’une pompe à chaleur vous permet de changer la situation et de préserver la planète.

L’utilisation d’une pompe à chaleur et des panneaux solaires : un choix écologique et économique

La combinaison entre une pompe à chaleur et un panneau solaire est une bonne astuce pour limiter vos émissions de gaz à effet de serre et réduire votre facture énergétique. Si vous voulez réaliser ce projet ou si vous souhaitez simplement installer des panneaux solaires pour être plus autonome sur le plan énergétique, contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *