Le barbecue solaire : faut-il se laisser tenter ?

À l’heure actuelle, limiter son impact sur l’environnement est indispensable afin de préserver la planète. Pour cela, changer son mode de consommation revêt une grande importance. Aussi, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour imaginer des équipements du quotidien moins gourmands en énergie, mais tout aussi efficaces. Nous allons vous présenter ici le barbecue solaire. Comment ça marche ? Est-il vraiment performant ? Vers quel appareil se tourner ? Nous allons répondre à toutes vos questions.


Un barbecue solaire : comment ça fonctionne ?

Si l’on connaît déjà le four solaire, un dispositif basé sur le principe de l’effet de serre très efficace pour obtenir une cuisson homogène, le barbecue solaire est quant à lui moins connu. Aussi appelé concentrateur solaire, il se compose d’une parabole réfléchissante capable de capter les rayons du soleil en son centre. Grâce à ce dispositif, le barbecue peut faire monter la température, jusqu’à ce que celle-ci atteigne les 200 degrés en moins de 5 minutes. Très efficace, cet équipement est idéal pour réaliser des grillages, mais aussi pour faire cuire des légumes ou réchauffer tout type de plats. En été, il peut donc parfaitement être envisagé pour un repas en famille ou entre amis.

Quels sont les avantages du barbecue solaire ?

Grâce à son fonctionnement innovant et bien pensé, ce barbecue dernière génération offre des avantages considérables, qui sauront séduire la plupart des gourmets.

  • Le barbecue solaire n’émet aucun rejet de CO2 : comme nous venons de l’expliquer, ce type de barbecue fonctionne grâce à l’énergie produite par le soleil. Aussi, il n’implique pas l’utilisation de charbon, de gaz ou de bois, qui rejettent du CO2 dans l’atmosphère. Outre l’aspect plus écologique de ce dispositif, de par son fonctionnement, celui-ci limite efficacement les risques de brûlures.
  • Le barbecue solaire est moins onéreux et moins gourmand en énergie : c’est vrai, pour faire fonctionner cet appareil de cuisson, nul besoin d’investir dans du charbon, du bois ou des allume-feu. En revanche, les utilisateurs d’un barbecue solaire sont dans l’obligation d’investir dans un plat adéquat noir, qui permet de mieux concentrer la chaleur.
  • L’équipement de cuisson solaire préserve les saveurs : la cuisson au sein d’un barbecue solaire ne dépasse jamais les 200 degrés. Voilà qui évite tout risque de viandes ou de légumes brûlés ! D’autre part, les goûts et les saveurs sont préservés, au même titre que les nutriments et autres vitamines contenus dans les aliments.
  • Le barbecue solaire ne produit pas de fumée : aussi, il est possible de l’utiliser là où les barbecues classiques sont interdits, en appartement par exemple ou encore dans les parcs.
A lire aussi :  La Pierre d’Argent, ou plutôt pierre d’argile, un produit écologique en or

Le barbecue solaire : des inconvénients ?

Bien sûr, le barbecue solaire n’est pas dénué de points négatifs. Nous allons les mentionner dès à présent.

  • Le barbecue solaire doit être démonté et nettoyé après chaque utilisation : il faut compter une dizaine de minutes pour cela. Toutefois, l’entretien de ce dispositif s’avère relativement simple, puisque les parois qui composent la parabole sont anti-adhérentes.
  • L’appareil est lourd : en effet, le barbecue solaire peut peser plus de 15 kilos, ce qui est considérable.
  • Une cuisson assez lente : généralement, le temps d’ensoleillement estimé par heure pour obtenir une cuisson homogène et de qualité est de 40 minutes. De ce fait, la préparation des viandes et autres légumes doit être réalisée à l’avance.
  • L’aspect sécuritaire : nous l’avons vu précédemment, le risque de brûlure est largement diminué grâce au barbecue solaire. D’autre part, les parois de la parabole ne sont pas en mesure de retenir la chaleur. Néanmoins, le centre de l’appareil est particulièrement chaud, puisque c’est là que les rayons lumineux sont concentrés. De ce fait, il est nécessaire d’en éloigner les enfants.
  • La nécessité de suivre la course du soleil : c’est vrai, pour bénéficier d’une cuisson efficace, et il est indispensable d’orienter le barbecue vers le soleil en permanence. Aussi, son utilisation nécessite d’être vigilant.

SolSource, le barbecue solaire à découvrir

Vous êtes séduit par le concept du barbecue solaire ? Dans ce cas, nous vous suggérons vivement de découvrir SolSource, un dispositif pratique et bien pensé pour toutes vos grillades. Lancé sur le marché grâce à un campagne de financement participatif par la marque One Earth Design, ce dispositif est l’un des plus performants à l’heure actuelle. En effet, celui-ci est en mesure de faire monter la température jusqu’à 300 degrés en moins de 3 minutes, ce qui est considérable.

A lire aussi :  Éolienne individuelle : faut-il investir dans cette énergie renouvelable ?

D’après les tests réalisés, SolSource est même capable de fonctionner par temps couvert. En effet, tant que le soleil est en partie visible derrière les nuages, le dispositif assure une bonne cuisson des viandes et légumes. Cet appareil, proposé au prix de 500 € environ, est aujourd’hui le dispositif le plus efficace. Développé avec l’aide des populations de l’Himalaya, il répond aux besoins de tous les amateurs de grillages qui souhaitent limiter leur empreinte sur l’environnement.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *