Pompe à chaleur réversible : Chauffage et climatisation pour un confort optimal

pompe a chaleur reversible chauffage et climatisation pour un confort optimal.png

À cause du nom, les pompes à chaleur font directement penser à des équipements destinés à vous permettre de vous chauffer. Certes, la majorité des pompes à chaleur se présentent avant tout comme des alternatives aux systèmes de chauffage conventionnels. Mais on trouve aussi sur le marché des pompes à chaleur réversibles. Ces derniers sont capables de vous fournir de la chaleur pendant l’hiver et de la fraîcheur durant l’été. Le mode de fonctionnement de ces pompes est particulier


Comment fonctionnent les pompes à chaleur réversible ?

Les pompes à chaleur sont des dispositifs qui rencontrent un certain succès depuis quelque temps. Face à la hausse des prix de l’énergie, ces pompes se positionnent comme des options intéressantes.

Le mode de fonctionnement de ces pompes est assez semblable à celui des pompes à chaleur classiques. Dans un premier temps, un groupe extérieur se charge de collecter les calories qui se trouvent dans une source à chaleur. Il peut s’agir de l’air, de l’eau comme de la terre. Une fois la quantité de chaleur nécessaire collectée, ces pompes vont se charger de les transférer à un fluide frigorigène. Sous l’action de la chaleur, ce fluide va se transformer en gaz et prendre la direction des unités intérieures pour vous apporter de la chaleur avant de revenir à son point initial. Dans le cas d’une pompe à chaleur réversible, ce qui se passe, c’est que le processus peut fonctionner à double sens. C’est-à-dire que vous pouvez aussi bien avoir de l’air chaud que de l’air froid. Tout dépendra de vos besoins.

La pompe à chaleur est très écologique, car elle tire son énergie d’une source renouvelable.

Quel est le rendement d’une pompe à chaleur réversible ?

Les pompes à chaleur réversible ont des rendements intéressants. Ce sont en effet de très faibles consommatrices d’énergie électrique. Sur la boîte de ces pompes, on trouve souvent la mention COP. Il s’agit de l’acronyme pour coefficient de performance énergétique. Cette performance indique le rapport entre la quantité d’énergie consommée par un système et la quantité d’énergie qu’elle émet. Pour les pompes à chaleur, ce chiffre se situe généralement autour de 3. Autrement dit, pour chaque kWh consommé, ces pompes fournissent l’équivalent de 3 kWh de chaleur.

A lire aussi :  Pompe à chaleur pour appartement : Adaptation aux besoins spécifiques des logements collectifs

Ceci place les pompes à chaleur nettement au-dessus des systèmes de chauffage et de climatisation traditionnellement utilisés.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur réversible ?

Il existe plusieurs catégories de pompes à chaleur réversibles. Ces derniers sont classés selon la nature de leurs sources d’énergies.


Les pompes aérothermiques

Les pompes à chaleur aérothermiques puisent les calories nécessaires à leur fonctionnement de l’air. Il s’agit en général de pompes de type air-air. C’est-à-dire qu’elle restitue la chaleur ou la fraîcheur au moyen de l’air. Pour cela, vous devez installer des splits ou des gaines chez vous à la maison. Ces pompes fonctionnent très bien au cours de l’été. Pour éviter qu’elles ne s’arrêtent lorsque vient l’hiver, la majorité sont dotées de système de chauffage d’appoint. On trouve aussi des pompes à chaleur air-eau réversible. Ces derniers, en plus de vous apporter du chauffage ou de la climatisation selon vos besoins, permet aussi d’avoir de l’eau chaude sanitaire. À part le bruit, on ne peut pas reprocher grand-chose à cette catégorie de pompe à chaleur. Elles offrent un excellent rapport qualité-prix.

Les pompes géothermiques

Cette catégorie de pompe puise son énergie dans la terre. Ce ​​sont des pompes au fonctionnement très stable et qui offrent des rendements atteignant souvent 4 voir 4,5. Une fois installé chez vous, ces pompes vont vous permettre d’avoir durant toutes les saisons de l’année de l’air frais et de l’air chaud. Le grand souci avec ces pompes qui sont assez silencieuses, c’est qu’elles ne sont pas du tout faciles à installer. En premier lieu, vous devez de préférence avoir proche de chez vous un certain espace. L’idéal est que cette superficie soit 3 fois supérieure à la superficie habitable. De cette façon, plusieurs capteurs seront enfouis à une distance de 60 à 120 centimètres dans le sol. Si vous remplissez cette condition, il vous sera aisé d’obtenir les autorisations administratives nécessaires. Dans le cas contraire. Si votre surface est restreinte, le capteur doit être enfoui à une distance de 100 mètres au moins. Pour creuser un tel trou, plusieurs études sont nécessaires et les risques que les autorités locales refusent de vous donner l’autorisation finale sont bien réels.

A lire aussi :  Chauffage performant avec une pompe à chaleur air-eau haute température : confort thermique garanti

Les pompes hydrothermiques

Une pompe à chaleur hydrothermique est une pompe qui tire sa source dans l’eau : d’une rivière, d’un ruisseau, ou d’un fleuve. La seule condition est que la source d’eau soit permanente et ne tarisse pas. Sinon, il faudra faire un forage dans lequel les capteurs seront installés. Le rendement de ses pompes est de l’ordre de 1 pour 5. Certains modèles présentent des performances encore plus élevées. Mais là aussi, il faut parvenir à obtenir une autorisation avant de lancer les travaux.

Quel modèle de pompe à chaleur réversible choisir ?

Le choix d’une pompe à chaleur dépend des éléments suivant :

  • Contraintes géographiques : si vous habitez au sommet d’une montagne, il sera quelque peu difficile de faire installer une pompe géothermique à cause de la complexité des travaux ;
  • Budget : certaines catégories de pompes réversibles sont beaucoup plus abordables que d’autres ;
  • Préférences : certains voudront coûte que coûte une pompe hydrothermique tandis que d’autres vont se satisfaire d’une pompe géothermique ou encore aérothermique.

Nous vous recommandons d’opter pour les pompes à chaleur aérothermiques. Ces derniers sont simples et ne coûtent pas particulièrement cher. De plus, elles ont une durée de vie acceptable. Grâce à ces pompes, vous allez pouvoir obtenir en toute sérénité de l’air chaud ou froid selon vos besoins du moment.

Combien coûte une pompe à chaleur réversible ?

Le prix d’une pompe à chaleur de ce type dépend de plusieurs paramètres. Le tableau ci-dessous fournit les précisions nécessaires.

Type de pompe à chaleur réversible Fourchette de prix
Pompes aérothermiques 2 000 à 16 000 euros
Pompes géothermiques 20 000 à 50 000 euros
Pompes hydrothermiques 25 000 à 50 000 euros
A lire aussi :  Installer une pompe à chaleur : Les étapes essentielles pour une installation réussie

Comment faire installer une pompe à chaleur réversible ?

Attention, peu importe vos aptitudes de bricoleur, nous vous conseillons de ne pas prendre l’initiative d’installer votre pompe à chaleur par vous-même. La raison est que le liquide frigorigène ou fluide caloporteur qui se trouve dans ce type d’appareil est dangereux. Sa manipulation est donc strictement réservée au professionnel. Pour cette raison, ne cherchez pas à procéder aux travaux de mise en place de votre propre chef.

Au cas où la pompe que vous voulez installer nécessite l’obtention de certaines autorisations, prenez soin de procéder à toutes les démarches avant de commencer l’installation.

Pompes à chaleur réversible et panneaux solaires : une bonne idée ?

Les panneaux solaires peuvent apparaître pour beaucoup de raisons comme des compléments pour les pompes à chaleurs réversibles. En effet, la combinaison de ces deux systèmes vous permet de faire un pas significatif vers l’autonomie énergétique. De plus, vous allez ainsi réduire considérablement vos émissions de gaz à effet de serre en utilisant l’énergie produite par vos panneaux pour faire fonctionner les pompes à chaleur.

Si vous souhaitez réaliser ce tandem, il est nécessaire de demander un devis. Nos équipes sont là pour vous aider. Fournissez les informations relatives à vos besoins énergétiques et nous vous donnerons une idée du coût. Nous sommes aussi disposés à vous accompagner pendant toutes les étapes afin de vous permettre de tirer profit de cette source d’énergie inépuisable qu’est le soleil.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *