Choisissez la meilleure pompe à chaleur pour votre piscine de 50 m3 : confort thermique garanti

choisissez la meilleure pompe a chaleur pour votre piscine de 50 m3 confort thermique garanti.webp

La pompe à chaleur constitue l’une des solutions qui permettent de chauffer les piscines, question de prolonger les périodes de baignade pendant l’année. Cet appareil efficace, économique et écologique se positionne ainsi en alternative sérieuse aux bâches. De nombreux industriels se sont lancés dans la fabrication de ces pompes à chaleur spéciales, ce qui rend difficile le choix pour qui s’y aventure.

Pour chauffer une piscine en lui assurant des températures confortables à moindre coût, il faut choisir un appareil qui lui convient. Le premier paramètre à considérer dans ce sens, c’est le volume d’eau à chauffer. La PAC pour piscine de 30 m³ sera évidemment inadaptée pour une piscine de 20 m³. Pour une piscine de 50 m³ notamment, il vous faudra une PAC pour piscine possédant une puissance comprise entre 7 et 10 kW. Il est en effet inutile de choisir une PAC sous ou surdimensionnée pour votre bassin. Abordons la puissance et les autres critères qui doivent influencer le choix de la PAC piscine 50 m³.


Quelle puissance requise pour une pompe à chaleur pour piscine de 50 m³ ?

Lorsqu’on souhaite équiper sa piscine d’une pompe à chaleur, la première chose à considérer c’est la puissance de l’appareil. Exprimée en kilowatts (kW), la puissance d’une pompe à chaleur est une valeur qui définit le rapport entre l’énergie consommée et celle restituée par l’équipement pour chauffer l’eau de la piscine. Déterminer avec exactitude la puissance de votre PAC piscine est essentielle pour choisir l’équipement le plus à même de chauffer votre piscine de manière efficace, sans pour autant être amené à gaspiller de l’énergie.

Avec une puissance trop faible, la pompe à chaleur aura du mal à chauffer l’eau de manière optimale. Il lui faudra fonctionner beaucoup plus longtemps pour atteindre la température souhaitée. À l’inverse, si la PAC est trop volumineuse par rapport aux caractéristiques d’une piscine, elle ne donnera pas forcément les meilleurs résultats dans un bassin étroit, en comparaison avec une PAC plus petite. Plus il est puissant, plus il est cher et gourmand en kilowatts, et moins il aide à faire des économies d’énergies.

A lire aussi :  Aide de l'État pour les pompes à chaleur : Subventions et soutiens financiers disponibles

Pour avoir la puissance de votre pompe à chaleur piscine, vous pouvez passer par un calcul ou par une application conçue à cet effet. L’aide d’un professionnel dans ce cas est nécessaire, car ce calcul tient compte de critères comme la taille de votre bassin, votre localisation, le niveau de température attendu et les équipements complémentaires de votre piscine (bâche, volet, abris, etc.).

En considérant le volume d’eau du bassin, le type de climat, la période de baignade ainsi que la situation météorologique, la puissance d’une pompe à chaleur de piscine de 50 m³ doit être comprise entre 7 et 10 kW. C’est la puissance requise pour une utilisation quotidienne tout au long de l’année.

Quels sont les autres éléments à considérer lors de l’achat d’une PAC pour piscine de 50 m³ ?

En dehors de la puissance, le choix de votre PAC piscine de 50 m³ doit obéir à d’autres contraintes. Il existe d’autres variables auxquelles il faut faire attention. On cite dans ce registre, le coefficient de performance, le modèle de pompe, ses fonctionnalités, sa montée en température, son niveau sonore.


Le coefficient de performance de la PAC piscine

Pour une piscine de 50 m³, il est utile de considérer le coefficient de performance (COP) de la thermopompe à acheter pour éviter d’investir dans un appareil trop énergivore. Mesurée en laboratoire par les fabricants, le COP est une variable qui évalue la consommation électrique de la pompe en fonctionnement.

C’est une valeur indiquée généralement sur l’appareil. Elle mesure le rendement énergétique de la pompe à chaleur de piscine et donne un aperçu sur le nombre kWh de chaleur transmis à l’eau pour 1 kWh d’électricité consommé. Prenons l’exemple d’une pompe qui affiche un COP de 5. C’est un appareil capable de restituer jusqu’à 5 kWh d’énergie thermique en ne consommant qu’1 kWh électrique.

A lire aussi :  Panneau solaire prix : Évaluation des coûts et des économies envisageables pour votre projet

Le rendement de la PAC piscine est meilleur lorsque le coefficient de performance est élevé. En comparant entre deux pompes à chaleur piscine, il faut choisir la plus économique des deux, soit celle avec le COP le plus élevé.

Les fonctionnalités de l’appareil

Un autre paramètre essentiel dans le choix de la PAC piscine 50 m³, c’est la série de fonctionnalités dont l’appareil est doté. Il existe des pompes dotées de fonctionnalités optionnelles ou accessoires à l’instar de la housse d’hivernage, de la protection antichocs, de la protection antibruit. Aussi, pour chauffer votre piscine de 50 m³ avec une pompe à chaleur, vous pouvez opter pour un appareil qui par exemple :

  • intègre le dégivrage automatique, question de réduire les risques de gel de la PAC et les potentiels dysfonctionnements subséquents ;
  • est réversible, capable de rafraîchir l’eau du bassin en plus de la chauffer ;
  • est connecté, permettant ainsi son contrôle à distance depuis une application mobile.

Le type de piscine et sa géolocalisation

Le choix de la PAC pour votre piscine de 50 m³ doit surtout tenir compte de son type et de sa localisation. Les piscines peuvent être hors sol ou enterrées, déterminant ainsi leur capacité à conserver la température de l’eau. Sur le marché, certaines pompes à chaleur sont indiquées pour les piscines hors sol, et d’autres pour les bassins enterrés. Il existe des appareils qui conviennent bien sûr aux deux cas de types de piscine.

Après le type de piscine, pensez à sa localisation. Le dimensionnement de votre appareil ne sera pas identique selon que vous vous trouvez dans une région chaude ou froide. La puissance pourra en effet être moins grande si la différence de température entre l’air et l’eau est diminuée, car plus l’écart est grand, plus la puissance doit l’être.

A lire aussi :  Pompe à chaleur Mitsubishi : Fiabilité et performances pour un chauffage efficace et respectueux de l'environnement

Il faudra donc opter pour une pompe moins puissante pour un bassin de 50 m³ situé dans le sud de la France que pour un bassin situé dans le nord du pays.

La montée de température de la PAC

En dehors des cas où la pompe à chaleur de piscine est dimensionnée à cet effet, elle ne réchauffe pas immédiatement l’eau pour atteindre la température souhaitée. L’appareil réchauffe toujours le bassin de 2 à 3°C par jour en moyenne. Il lui faut donc quelques jours pour atteindre la température consigne.

Le niveau sonore de l’appareil

L’autre critère essentiel en matière de choix de la PAC pour votre piscine de 50 m³, c’est son niveau sonore en fonctionnement. Par principe, la pompe à chaleur pour piscine puise dans l’air extérieur pour récupérer la chaleur transmise à l’eau du bassin. Le compresseur et le ventilateur, qui l’équipent, génèrent un bruit de fond, plus ou moins bruyant selon le modèle choisi.

Les fabricants de pompes à chaleur indiquent généralement le niveau sonore en décibels ou dB(A), à des distances d’1 mètre et de 10 mètres de la pompe. Il est donc important de privilégier un modèle plus silencieux. Cela permet de conserver un environnement agréable dans votre jardin, mais également de respecter la tranquillité du voisinage. À défaut, il faudra mettre sur pied un système de limitation des bruits comme un caisson.

La marque choisie

Sur le marché, il existe plusieurs fabricants de pompes à chaleur pour piscines. Quelques-uns se démarquent avec leur offre en ce qui concerne les PAC piscine 50 m³. On peut évoquer ici :

  • Jetline Full Inverter de Poolex, une pompe à chaleur de 9,5 kW, dimensionnée pour chauffer les piscines de 50 m³ ;
  • Powerline Eco par Hayward de puissance 8 kW qui permet de chauffer les bassins jusqu’à 50 m³ ;
  • Powerline de Zodiac, une pompe de 9 kW pour les bassins de 50 m³.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *