Une étude démontre les bienfaits de la nature sur notre santé

La vitamine G est le nom donné par les chercheurs aux propriétés bénéfiques de la nature sur notre santé physique et mentale, ainsi que sur notre bien-être. En effet, cela fait maintenant plusieurs années que les scientifiques ont démontré l’impact des espaces verts et de la biodiversité sur notre moral et notre capacité de guérison. D’ailleurs, une étude a prouvé que les patients en convalescence guérissaient plus vite, lorsqu’ils disposaient d’une fenêtre avec vue sur de la verdure. Aujourd’hui, une équipe d’experts affirment que passer deux heures par semaine dans la nature serait nécessaire à notre bien-être.


Deux heures de promenade dans la nature pour améliorer la santé et le bien-être

Des chercheurs basés à Exeter (Angleterre) et Uppsala (Suède) ont réalisé une étude menée sur plus de 20 000 participants, visant à démontrer les bienfaits de la nature sur la santé. Pour profiter des bénéfices de la fameuse vitamine G, il a été prouvé que deux heures de promenade hebdomadaire dans la forêt, les champs ou les espaces verts étaient nécessaires. Effectivement, les participants en meilleure forme physique et mentale sont ceux qui passent le plus de temps au contact de la nature.

La nature et ses bienfaits sur notre santé

L’étude scientifique anglo-suédoise a permis de mettre en lumière plusieurs propriétés thérapeutiques de la vitamine G : la réduction du stress notamment, l’amélioration de la qualité de vie et de la prise de recul, l’incitation à profiter du moment présent, etc. Aussi, passer du temps dans la nature aurait les mêmes bénéfices que la pratique d’une activité physique régulière.

A lire aussi :  comment utiliser terre de diatomée pour punaise de lit

D’autre part, comme nous l’avons mentionné précédemment, le contact avec la faune et la flore aurait également un impact positif sur la guérison, ainsi que sur les troubles respiratoires, la pression artérielle et le système immunitaire. Une autre étude montre que les personnes ayant grandi au contact de la forêt ou d’espaces verts possèdent une meilleure santé mentale que les citadins. De plus, une promenade dans la nature permettrait aux enfants d’améliorer leur capacité de concentration.

Le contact avec la nature, idéal pour stimuler la concentration des plus jeunes

Une étude de 2015, réalisée sur 2 500 participants âgés entre 6 et 10 ans, a prouvé que la nature était bénéfique pour enfants souffrant de troubles de la concentration. En effet, les sujets profitant de promenades régulières au grand air montrent une capacité de concentration et de mémorisation bien plus importante que ceux qui ne profitent pas d’escapades dans la nature. La vitamine G aurait donc des propriétés intéressantes dans la lutte contre l’hyperactivité et la TDAH.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *