4 conseils pour créer un espace détente dans son jardin

122513 781 pexels marianne 238385

Vous souhaitez profiter de votre extérieur tout au long de l’année, sans avoir à vous soucier de la météo ? Vous organisez régulièrement des repas en famille ou entre amis et vous souhaitez disposer d’un lieu convivial et chaleureux dans votre jardin ? Aménager un espace détente est alors la solution idéale pour pouvoir accueillir ses invités comme il se doit. Voici 4 conseils pour créer un lieu à la fois chaleureux et fonctionnel en plein cœur de votre jardin. 


Installer une pergola 

Afin de pouvoir vous protéger du soleil lors de la saison estivale ou des pluies durant l’hiver, l’installation d’une pergola est particulièrement recommandée. Parmi les modèles proposés sur le marché, la pergola bioclimatique pas chère de dimensions 6m x 3m se révèle être une alternative idéale pour profiter de son espace extérieur chaque mois de l’année. Construite sur la base d’une structure en bois ou en aluminium, elle dispose notamment d’un toit composé de lattes orientables. Ces dernières permettent de s’adapter parfaitement aux conditions météorologiques. Par exemple, en cas de pluie, vous pourrez les fermer afin d’empêcher l’eau de s’infiltrer et risquer d’être mouillé. Durant l’été, lors des fortes chaleurs, vous pourrez les laisser partiellement ouvertes afin de créer une légère ventilation et bénéficier d’un air frais et de zones d’ombre. 

122513 161 pexels jason boyd 3209049

Opter pour du mobilier de jardin confortable 

Le mobilier de jardin est l’élément incontournable à avoir pour créer un espace détente digne de ce nom. Vous pouvez, par exemple, disposer un canapé et plusieurs fauteuils en fonction de la superficie dont vous disposez. Ajoutez par ailleurs quelques poufs ou coussins à même le sol afin d’obtenir un espace encore plus convivial et chaleureux. De plus, dans le cas où vous opteriez pour une pergola, rien ne vous empêche d’y accrocher un fauteuil suspendu. Enfin, installez une petite table basse au centre de votre espace. 

A lire aussi :  Quel chauffage électrique choisir pour des économies d'énergie ?

Parfaire l’aménagement du sol 

Une des étapes indispensables pour créer un parfait espace détente est sans aucun doute l’aménagement du sol. En effet, en faisant le choix de disposer votre mobilier et votre pergola à même la terre, vous risquez de devoir faire face à plusieurs problématiques, notamment : 

  • Une dégradation de votre terrain en cas d’intempéries (boue, flaques d’eau) ;
  • Des éléments de mobilier prématurément abîmés ;
  • Un terrain mal adapté (présence de trous ou de bosses) risquant d’engendrer des accidents.

Pour éviter cela, plusieurs solutions sont envisageables. Par exemple, vous pouvez opter pour des caillebotis en bois ou faire couler une dalle de béton. Cela vous permettra d’obtenir une surface plane et d’éviter tout risque de dégradation au fil des saisons. 

Ajouter des éléments de décoration 

Enfin, pensez à ajouter quelques éléments de décoration pour rendre votre espace détente encore plus accueillant. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, ajouter quelques coussins sur votre mobilier. Cela rendra les assises encore plus confortables. Optez également pour des luminaires. Cela permettra d’apporter une touche de lumière lorsque vous voudrez profiter de votre jardin durant la nuit. Pour ce faire, disposez des bougies sur votre table, accrochez des lanternes ou des guirlandes lumineuses à votre pergola ou plantez des lampions à même le sol tout autour de votre terrasse. 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *