Duclair : éboulement de la falaise, le maire alerte le Département

Le samedi 23 août 2014 par Duclair environnement.

Falaise Duclair éboulis 1 2014

éboulis de la falaise le long de la départementale 982. photo tout droit réservé G.Capron

Gros soucis à la mairie de Duclair après l’éboulement d’un bloc de plus de 500 kg sur la route départementale 982 le 17 juillet 2014, qui a blessé un employé municipal qui travaillait sur un tracteur tondeuse. Résultat cet accident a causé une double fracture d’une jambe de l’employé et cela aurait pu être beaucoup plus grave.

Selon le maire Jean DELALANDRE qui a alerté le Département. » Cet axe est emprunté tous les jours par un nombre de voitures et de poids lourds et cette falaise est un danger connu.Elle risque à chaque instant de tomber en causant un grave accident sur la route  » explique le premier magistrat.

 » Ces risques sont augmentés avec la fréquence de plus en plus importante de passage de paquebots qui créent des vibrations souterraines, ainsi que les contraintes climatiques importantes que nous connaissons actuellement. Après l’été humide, le gel risque d’accentuer le détachement cet hiver , et l’éboulement de pierres sur la départementale  » ajoute le maire qui demande au Département » la pose d’un  filet de protection  sur 200m comme cela se fait sur des cas similaire où les falaises s’effritent ».

Par sa situation géographique, la commune est soumise à des risques naturels importants, comme les débordements de la rivière Austreberthe où lors des fortes marées qui font sortir la Seine de son lit.

« L’accident qui s’est produit le mois dernier aurait pu avoir des conséquences plus dramatique », rappelle le maire. » Il est urgent que le Département mette en sécurité cette falaise afin d’éviter un nouvel accident  » avertit le jeune maire.

Duclair Environnement a pu constater que des pierres sont prêtent à se détacher de la falaise juste au-dessus de jardins potagers et proches des maisons.

Falaise de Duclair :  éboulement du 17 juillet 2014

éboulement de la falaise de Duclair.RD 982.photo G.Capron tout droit réservé

On peut ajouter aux conséquences des éboulements les racines des arbres qui écartèlent inexorablement la falaise.

Oui il est vraiment  urgent de protéger ce secteur.

Laisser une réponse

Merci de répondre à la question ci-dessous : *